dimanche 14 juin 2020

Nouvelles acquisitions... et la pile de livres grossit!

Le confinement a ceci de bon qu'il me donne bien du temps pour lire... mais en même temps, il a aussi ceci de néfaste (si je peux dire ça) qu'il me fait acheter de nombreux bouquins! 

Voici donc ce qui vient agrémenter mes tablettes et qui me promet un été de lectures variées qui tourneront définitivement - mais ça ne changera pas grand chose au final! - autour du théâtre et de l'art de la scène.


Lehmann, c'est le théoricien du théâtre postdramatique. Alors cet ouvrage (c'est le premier tome) paru il y a quelques mois m'intrigue. Le chantre du post- y va d'une analyse de la tragédie, de l'Antiquité à aujourd'hui. Ça promet. (Ceci étant dit, je dois avouer que je n'ai jamais réussi à passer à travers Le Théâtre postdramatique...!)


Ce livre (que je connais pour l'avoir amplement utilisé dans mes études) fait une très bonne synthèse de tous ces courants qui ont traversé le théâtre au fil de son histoire. C'est un bon petit ouvrage de référence qu'il est intéressant d'avoir.


J'avais vu, en 1998 ou 1999, Une visite inopportune de Copi et je me souviens avoir été fort intéressé par cette écriture. Puis en 2006 ou 2007, Jean-Paul Quéinnec, avec ses étudiants, avait travaillé Eva Peron... en encore une fois, le texte m'avait grandement marqué. Depuis longtemps, donc, je me promets de parcourir plus en profondeur son oeuvre. Ce sera chose faite! 


Dans le cours Analyse dramaturgique du théâtre québécois que je donne régulièrement à l'UQAC depuis 2012, il est notamment question de l'évolution, au Québec, du théâtre: de son écriture, de sa pratique... mais aussi du soutien qu'il reçoit de l'État. Juste à parcourir la table des matières, je suis plus que convaincu qu'il me servira beaucoup!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: