Je connaissais le cyclorama, cette grande toile blanche qui fait office de fond de scène et qui permet une meilleure diffusion de la lumière. Mais j'ignorais l'existence de la coupole Fortuny (du nom de son inventeur: Mariano Fortuny).
En octobre 1900, il fait breveter son invention: Système d'illumination scénique par la lumière indirecte.
Le principe de la coupole Fortuny est le suivant: une voûte constituée d'un quart de sphère en toile blanche crée sur la scène l'impression d'un ciel infini. Elle est éclairée par une lumière indirecte qu'elle renvoie à son tour sur la scène. Ce système permet de modifier les structures et la technique du décor, de supprimer les traditionnelles bandes d'air. Il est à noter que la coloration du ciel est fournie par la lumière et non par la peinture, et que la coupole peut recevoir toutes les formes de projections mobiles ou fixes. (Le Décor du théâtre, p. 238)
De ce que je comprends, elle avait (est-ce toujours utilisé?) le même objectif que le cyclo: réfracter la lumière, permettre une réverbération de celle-ci, utiliser la lumière indirecte pour créer des effets plus subtils.
Dans le grenier du palazzo Orfei où je travaillais, un rayon de soleil découpait nettement le sol.
En installant le papier de fond, celui-ci se trouva juste dans la zone éclairée par le soleil.
Je restai surpris. La feuille de papier éclairée par le soleil renvoyait sur le plafond bas et sombre la lumière que je cherchais: non pas une lumière directe, mais réfléchie. (Mariano Fortuny)
J'adorerais voir ce procédé en vrai, c'est vraiment beau.
RépondreSupprimer