mardi 18 mars 2025

Un autre Ostermeier

Et un autre bouquin pour agrémenter ma bibliothèque. Il s'agit d'un ouvrage fait à partir de la thèse de doctorat de Delphine Edy sur l'oeuvre, la vision, la démarche de Thomas Ostermeier, l'un des grands metteurs en scène occidentaux actuels (qui dirige le Schaubuhne de Berlin). Un metteur en scène puissant. Complet. Brillant. 

Ce samedi, j'aurai le privilège de voir son Histoire de la violence d'après Édouard-Louis, au Diamant, à Québec. Hâte!


dimanche 16 mars 2025

Une solide introduction au jeu masqué

 


Transmettre, c'est renforcer les liens entre ce qui a été et aujourd'hui. Ce que l'on transmet n'appartient pas au passé, il vient d'un passé pour constituer un futur. Il fait dialoguer les temporalités.
Guy Freixe, p. 12

Cet exergue est tiré de l'introduction de l'ouvrage Le masque en jeu - Une école de l'acteur de Guy Freixe, paru en 2024 chez Deuxième époque (dans la collection Les voies de l'acteur). Je suis allé le cherché hier à la librairie et j'ai commencé à la lire.

C'est, depuis un petit bout, le meilleur bouquin sur la pratique théâtrale. Vraiment bien construit, à partir d'ateliers donnés par l'auteur au cours des décennies (parce que l'expérience se sent dans ces lignes!). Les exercices sont bien amenés, étayés par les objectifs et par les éléments qui peuvent être retenus. Et tout ça, brodé sur des considérations générales du masque (européen, oriental, antique), de ses différentes méthodes, de ses composantes.