dimanche 7 septembre 2008

Élections canadiennes


Ce matin, au moment même où j'écris ces lignes, Stephen Harper est - selon Radio-Canada - chez la Gouverneure Générale pour le déclenchement de la campagne électorale.

La Culture sera-t-elle un enjeu? Avec les récentes coupures annoncées dans le domaine culturel, on pourrait penser que oui (et fort probablement, des politiciens feront-ils du milage sur le sujet)... et pourtant... non seulement celle-ci n'apparaît pas au radar des sondeurs, mais la société en général ne semble pas s'en préoccuper plus qu'il ne le faut: les artistes se plaignent encore et en veulent toujours plus... (À ce propos, d'ailleurs, je vous invite fortement à lire le billet d'opinion de Catherine Deslisle dans le Progrès-Dimanche... c'est à donner des sueurs froides...). Il nous revient donc la tâche de prendre la parole et de nous faire entendre dans cette campagne (toujours plus facile à dire qu'à faire)...

Même si la Culture devrait être non-partisane, fort probablement se retrouvera-t-elle inscrite dans les programmes des partis. Gardons l'oeil et les oreilles ouverts!

3 commentaires:

  1. Des sueurs froides tu dis? De la fermeture d'esprit comme ça c'est aberrant!

    Pourquoi est-ce que personne ne porte le même discours quand les infirmières manifestent? Quand les étudiants manifestent? Quand les sans emploi manifestent? Quand les syndicats manifestent?

    Parce que le monde aime pas les artistes! C'est tout. Quand tu dis à quelqu'un que t'es artiste, peu importe quel art tu pratiques, ils vont toujours avoir une drôle de réaction.

    Ils ne passeraient pas de l'art, mais ne veulent rien savoir des artistes!

    Ça donne le gout de réécrire un Sarcabaret au grand complet juste là-dessus!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis essayons de canaliser notre frustration et tranformons là en énergie pour faire tout ce que l'on peut. Peut-être suis-je idéaliste, mais si chaque artiste réussi à convaincre 2 ou même 1 personne, on aura fait déjà un grand pas! Et si les artistes se mobilisent et en parle (parce que plusieurs semblent timides) nous pourront changer les choses.

    C'est difficile de demander à la population de prendre part au débat de société que cela devrait être alors que les artistes ont peur de le faire!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les artistes sont parfois les plus mauvais défenseurs de leur point de vue. Les discours s'emballent trop souvent et deviennent émotifs - dans le sens péjoratif du terme.

    Un front commun serait intéressant... un peu utopiste... mais bon... sans utopie....

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: