vendredi 5 septembre 2008

Sarcasmes à venir...


À compter de la semaine prochaine, le Théâtre de la Sarbacane nous offre du sarcasme sur un plateau: un spectacle original et sarcastique à la manière des cabarets des années 80. Drôle, cinglant, vulgaire mais critique, personne n’y restera indifférent. Chacun pourra trouver son compte dans les numéros de chant, les monologues et les sketchs, le tout orchestré par un maître de cérémonie des plus éclatés.
J'ai bien hâte de voir le résultat de leurs recherches, l'application et l'implication du sarcasme - sa cohérence, sa pertinence et sa force d'impact. Et la question qui tue: sera-ce bien du sarcasme? Plusieurs notions sont proches l'une de l'autre... et les frontières, bien qu'elles existent, sont parfois un peu floues:

HUMOUR: faculté d'apprécier les éléments amusants, absurdes ou insolites de la réalité (forme de l'esprit, l'humour noir consiste, en quelques sortes, à ridiculiser ces éléments susceptibles de créer le malaise).

IRONIE: forme de l'esprit qui consiste à présenter comme vraie une proposition manifestement fausse de façon à faire ressortir son absurdité.

SARCASME: raillerie, moquerie ironique, amère, aigrie et insultante, propos méprisant (synonyme de PERSIFFLAGE).

CYNISME: effronterie, impudence, obscénité. Qui exprime des opinions contraires à la morale reçue.

Quand je lis ces définitions l'une à la suite de l'autre, je suis un peu perplexe par le choix du ton... où la méchanceté risque de se faire gratuite. Je fais par contre confiance à cette gang et l'horizon d'attente s'installe peu à peu... et pour patienter, je lis leur tout nouveau blogue...

4 commentaires:

  1. Je te dirais mon cher Dario que la question que nous nous sommes posée le plus souvent est : est-ce que c'est sarcastique?

    Oui, tu as raison, la limite est très mince. Oui, je crois que peut-être par moment le sarcasme sera de l'ironie ou du cynisme. Et c'est ce qui rend le travail plus ardu et l'attente de la réaction du public plus intense.

    Oui, parfois la méchanceté peut être gratuite, et c'est souvent jouer avec le feu.

    Je te dirais que mon plus grand espoir est que le public embarque dans cet esprit de méchanceté, de mépris, d'amusement, et de CABARET!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ma question plus directe est: pourquoi justement la méchanceté et le mépris? En quoi cela participe-t-il à votre recherche?... mais peut-être aussi suis-je chiant...

    Faut dire que, personnellement, ce n'est pas une production que j'irai voir la semaine prochaine mais le résultat d'une recherche...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est plutôt une recherche qui sera présentée.

    Pour ce qui est de la méchanceté et du mépris, c'est fou à quel point cela vient naturellement avec le sarcasme. En même temps, j'ai l'impression que je juge trop notre spectacle, certains jours je le trouve trop "gentillet" d'autres jours je le trouve trop méchant. Je ne suis pas le meilleur juge pour cela.

    Finalement, je crois que les sujets traités et la façon de le faire nous ont amenés à parfois utiliser un ton plus direct pour trouver le sarcasme et faire passer le message. Et je dois avouer que j'aime bien me faire brasser au théâtre.

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: