mercredi 4 mars 2009

L'ORDRE DU MONDE [carnets]

En enchaînement de la première partie (3 mars 2009)
Photographie: Jessica B. Pinard

Quatrième journée (14h-17h / 18h-21h)

Les journées se suivent et se ressemblent (fignolage de l'espace et de l'esthétique, ménage, enchaînements et discussions) et pourtant...

Aujourd'hui, nous nous sommes rapprochés du ton que j'ose espérer idéal. Du moins, pour mon oreille d'auteur et pour mon regard de metteur en scène.

Après quelques placements et un premier enchaînement en après-midi, nous avons pris le temps de repasser tout le texte en précisant les intentions, le but de chaque réplique. Bon. Encore plein de questions auxquelles la recherche et l'exploration ne répondent pas, ou pas assez... ou peut-être même mal... Qui sait? Peut-être tous ces questionnements - qui ne se transforment pas en doute (encore...), dieu merci! - forment-ils pourtant un obstacle de taille: donner dans le cérébral au lieu de faire... Malgré tout, il règne une très bonne ambiance: l'équipe (tant les concepteurs que les comédiens) est fort agréable à vivre.

Nous avons pris un peu de temps pour tester, en fin d'après-midi, quelques éclairages et quelques propositions sonores... Ce dossier reste encore ouvert...

Pause souper (avec l'aimable générosité du commanditaire du jour: La Charcuterie de la Gare).

À la reprise, nous avons fait un nouvel enchaînement à partir des notes des heures précédentes... Malheureusement, les pensées des interprètes tournaient peut-être beaucoup autour de celles-ci... et le résultat était un peu de travers. Après quelques recontextualisation, après quelques retour sur des moments précis, nous nous sommes lancés - cette fois avec le plaisir de l'abandon - dans un dernier (pour la journée!) filage.

La (saine) confiance s'installe peu à peu...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: