jeudi 30 avril 2009

Oskar Schlemmer

O. Schlemmer, Diagramme de scène pour Gesture Dance, 1926


[...] Forme et couleur sont les instruments du créateur d'images,
et l'homme et l'espace sont les deux composantes polaires
autour desquelles tourne le monde de la scène!
O. Schlemmer

Des praticiens/théoriciens qui me plaisent, Oskar Schlemmer occupe une place à part... d'abord parce que sa pensée théâtrale est beaucoup plus large que la scène et participe d'une vision globable du monde et des arts, celle du Bauhaus... Sa vision de la scène (du moins, à l'écrit!), me rejoint généralement beaucoup:

Le théâtre, le monde de l'illusion, creuse sa propre tombe en s'efforçant d'atteindre la réalité, et le mime pareillement, en oubliant qu'il est d'abord artifice. Les moyens de tout art sont artificiels et tout art gagne à reconnaître ses moyens et à les affirmer.
(tiré du Programme de la première représentation du Ballet triadique)

Ou encore, cette description de son théâtre idéal:

Le Théâtre:
abstrait, formel et coloré

statique, dynamique et tectonique
mécanique, automatique et électrique
gymnastique, acrobatique et équilibriste
comique, grotesque et burlesque
sérieux, pathétique et monumental
politique, philosophique et métaphysique

2 commentaires:

  1. La première citation parle d'un thème qui vous est cher.
    Même si je suis en train de me laisser gagner par cette vision du théâtre, j'avancerai un argument en faveur de ceux qui plaident pour le réalisme :
    comme l'indique un texte cité dans votre article du 23 avril sur le théâtre au XIXème, " Les exigences de ce public inédit se firent de plus en plus impérieuses, les moyens pour le satisfaire de plus en plus grossiers. On soigna les décors, les bruitages. Les ressources de la mise en scène furent exploitées jusqu'au délire. La sensation, l'effet devinrent les seuls mots d'ordre des auteurs aussi bien que des acteurs ou des directeurs de salles. "
    Peut-être que face à cette avalanche de moyens, à cette surenchère pour épater la galerie, certains ont préférer revenir à quelque chose de plus sobre et ont pensé que tendre vers la réalité c'était revenir à un théâtre moins clinquant, plus essentiel.
    (Au sujet du journal Le Réveil, je m'aperçois que les problèmes que nous rencontrons en France sont les mêmes au Québec. J'espère que l'issue du conflit sera favorable au Syndicat des Travailleurs.)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être en effet que «tendre vers la réalité c'était revenir à un théâtre moins clinquant, plus essentiel»... toutefois, cette même réalité s'est parfois elle aussi muée en dogme, en «effet» théâtral pour prendre le pas sur l'oeuvre elle-même!

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: