mercredi 13 mai 2009

Rideau!

(titre?), René Magritte, 1960

L'une des traditions théâtrales qui n'a su, à mon sens, traverser le (post-)modernisme est le fameux rideau de scène rouge ou noir (du moins, foncé), qui sacralise, en quelques sortes, l'espace qu'il recouvre: Le rideau d'avant-scène est le lieu symbolique du rite théâtral, de la séparation, du passage entre réalité et représentation. Il est la matérialisation d'un passage, d'une frontière. Signe interposé entre le public et la scène, le rideau est à la fois une présence allusive et réelle, il s'offre au regard pour lui-même et, en même temps, oriente le regard du spectateur vers ce qu'il dissimule. [...] À la différence des autres rideaux dont la fonction première est de cacher, de protéger (du frois, des regards, de la lumière), le rideau d'avant-scène est ambivalent: il ferme, il cache, mais il s'ouvre et découvre. «Il est séduisant comme le péché», dit Barrault. (A. Surgers in Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin)

Telle une paupière qui s'ouvre et se ferme, il impose un avant et un après représentation. Une découverte... Une surprise... Bien qu'il reste encore des théâtres qui l'utilisent, sa disparition est de plus en plus consommée.

___________________

Avant que de ne terminer sur ce sujet et pour approfondir nos connaissances en matière de rideaux, voici les différentes appelations et descriptions des «ouvertures et fermetures», tirées de l'ouvrage mentionné un peu plus haut:

Dans l'ouverture à l'allemande, le rideau se lève verticalement. [...] L'ouverture à la grecque est également simple et directe: le rideau s'ouvre par le milieu et glisse vers chaque côté à cour et jardin, équipé sur une patience. [Dans] l'ouverture à l'italienne [...] le rideau s'ouvre par le milieu. Les deux moitiés sont relevées en diagonale par un fil passant au travers d'une série d'anneaux cousus au revers, formant une ligne légèrement courbe. Ainsi retroussé, le rideau compose un large drapé symétrique en accent circonflexe, avec des pans tombants. Il reste fortement présent dans la partie haute du cadre. L'ouverture à la française combine les procédés italien et allemant, alliant l'élégance d'un mouvement décomposé avec grâce et l'efficacité quasi total du rideau appuyé au cintre.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le tableau de Magritte ci-dessus s'intitule "Les mémoires d'un saint".
    Cordialement,
    Emmanuel

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: