jeudi 28 janvier 2010

Ce qu'est le théâtre...

À la grande question Pourquoi fais-je du théâtre? Que représente cet art pour moi? il n'y a pas toujours de concluantes et réponses et parfois, certains jours, il semble y en avoir aucune. Voici celle d'Eugenio Barba, le même praticien cité dans le même ouvrage qui faisait l'objet d'un billet hier:

Pour moi, le théâtre est la profession de la liberté avec des gens qui sont poussés par certaines nécessités, certaines inquiétudes. On s'y engage par besoin d'être profondément individualiste mais dans un contexte profondément social. Le théâtre, c'est transformer sa propre anarchie en discipline qui laisse des traces et qui dépasse la destinée biologique de ceux qui le font, et qui se termine avec leur vie. C'est devenir histoire. Tout cela, c'est le théâtre, et tout cela était déjà, au début. nourri par certaines lectures, par une certaine vision du monde. [...] Rien n'a changé: l'être humain garde son mystère, la nostalgie d'une transcendance nous accompagne toujours, et une profonde injustice, cruelle et indifférente, est là, chaque fois que je regarde autour de moi.

Le théâtre est donc, pour moi, une manière de réaliser une microsociété où il existe une justice élémentaire et où tout le monde sent qu'oin demande le maximum afin que chacun puisse atteindre le maximum, mais où tous ont les mêmes obligations et surtout les mêmes droits.

Moi, je cherche encore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: