jeudi 22 juillet 2010

Laisser son cerveau au vestiaire...


S'il est un concept qui me fait frémir et lever le poil sur les bras lorsque je l'entends c'est laisser son cerveau au vestiaire (ou n'importe où ailleurs!) quand il s'agit (souvent) de théâtres d'été, de ce type de théâtre qui ne demande, en d'autres termes, aucun effort pour le spectateur.

J'ai un grave problème avec cette notion du «sans effort» qui attire la foule. Comme si se questionner au cours d'une représentation, réfléchir, faire sens, devenaient une tare.

Encore une fois, ce sont deux conceptions du monde théâtral qui s'affrontent: l'art comme miroir du monde ou l'art comme divertissement.

2 commentaires:

  1. J'imagine que tu fait ici référence à notre discour sur à tour d'rôle? Et bien, je te répondrai que pour nous cet été c'est un concept qui a semblé marcher et franchement ça fait du bien. Lalalala lala lala lala la la la la (sur l'air de Je t'offrirai des croissants de soleil pour déjeuner...)

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Enfin, je ne ciblais pas votre Cabaret... car je n<ai pas entendu parle ni lu le programme... je faisais ici reference a une entrevue donnee par un comedien de MTL qui joue quelque part en banlieu... mais si vous dites que vous en parlierz comme ca, je maintiens tout de meme que ce concept me scie les jambes!!! :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: