mercredi 19 janvier 2011

D'horaires et d'autres....

J'ai un fantasme théâtral...

Celui de me libérer des calendriers, des horaires, des contingences qui chamboulent les répétitions prévues pour me consacrer à un travail avec une troupe permanente... où chaque jour, quoiqu'il arrive, les gens se rencontrent dans un local exclusivement réservé. Au menu: ateliers de perfectionnement, répétitions d'une nouvelle production, révision de certaines scènes d'une pièce en cours, discussions ou échanges sur des sujets théoriques...

Bien entendu, ce mode de fonctionnement signifierait le fait de ne plus payer les comédiens au contrat ou au cachet mais plutôt de les rendre salariés.

Un véritable travail sans qu'un acteur se souvienne de rendez-vous oubliés... sans qu'un conflit d'horaire oblige à un compromis... sans que la gestion de l'agenda devienne un casse-tête qui nécessite alors de ne se concentrer que sur l'essentiel (essentiel dans le sens de plus pressant et non pas d'âme...) et ne résulte des conditions de répétitions déficientes. Un véritable travail qui garde pourtant les interprètes frais et dispos parce qu'ils ne conjuguent pas cette recherche artistique avec un emploi alimentaire. Un véritable travail qui devient un véritable engagement.

Pas nécessairement pour partager la vie courante... la commune n'était pas mon fort... mais bien la définition d'une vision, d'un but, d'un objectif. Un creuset de recherche.

Il fait bon, parfois, de rêver.


3 commentaires:

  1. Bien... j'embarquerais dans ton fantasme! Je peux maintenant prendre du sans solde à mon travail!!! Yé! M-Eve G

    RépondreSupprimer
  2. Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
    ahahah

    RépondreSupprimer
  3. C'est un rêve magnifique... Une entreprise théatrale à la Stanislavski. Malheureusement, je ne peux pas m'empêcher de garder en tête que ce Stanislavski a d'abord été un riche industriel avant de se consacrer totalement au théâtre. Avoir de l'argent (du moins au début), ça aide à concrétiser les rêves.

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: