vendredi 23 septembre 2011

It's wonderful... but...

Réaction épidermique, ce matin, entre deux gorgées de café, en lisant le Quotidien (cet article là pour être plus précis)... on y lit, sous la plume de Denis Villeneuve: Les citoyens qui croient que Promotion Saguenay fait fausse route en misant sur l'accueil des touristes de croisière avec des personnages de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume se trompent. [...] Pour certains, accueillir les touristes avec des personnages habillés à l'ancienne avec présence d'une érablière, d'un camp de bûcheron, d'une tente amérindienne avec feu de camp relève d'un lointain folklore. Eh bien j'en suis! Je persiste et signe.

Oui, il est important de bien accueillir les gens chez soi... et il en va de même des touristes qui accostent au quai d'escale à La Baie. Je l'admets volontiers.

Cependant, là où les choses se gâtent, c'est l'empressement à accueillir ces visiteurs comme des êtres exceptionnels... par des personnages aux accents folkloriques poussiéreux!

Les touristes aiment ça? Oui, puis après. L'intention première est bonne et valable. Discutable est le moyen privilégié. La différence est grande entre offrir un accueil de qualité ou offrir un accueil de colonisé.

Un faux indien emplumé, une femme au bonnet et à la robe faite en nappe, un scieur de pitoune... Sur les planches, ça marche. Mais sur un quai? Ce glissement vers une représentation de la vie est mauvaise et même plus: elle est gênante! La gigonnerie élevée au rang de carte de visite.

Que la ville se donne un grand spectacle historique est une chose. La Fabuleuse a une réelle valeur touristique. Tant mieux. Mais que des éléments de ce spectacle soient sortis de leur contexte et servent d'image de marque en est une autre.


6 commentaires:

  1. Peut-être que si quelqu'un proposait un projet différent à Promotion Saguenay, ils seraient ouverts à considérer la chose... Ne pas attendre qu'ils fassent appel aux artistes, mais que les artistes s'en mêlent et nous sauvent la face!

    RépondreSupprimer
  2. Et si moi je dis que la mise en scène de Rodrigue Villeneuve pour Soudain l'été dernier était mauvaise, je me fais lancer des roches. C'est comme ça que ça marche ici. Je ne remets pas en doute ton opinion, c'est la tienne, et à un certain point j'en suis d'accord. Ce qui me frustre, c'est qu'il y a des organismes qu'on a le droit de pointer du doigt aisément et d'autres non !

    RépondreSupprimer
  3. En fait, Keven, je ne remets pas en question la mise en scène de la Fabuleuse (que je n'ai pas vue...), mais l'utilisation qu'on en fait hors contexte que je ne trouve pas de très bon goût. C'est à cette mise en scène-là (l'animation) que je m'«attaque»...

    RépondreSupprimer
  4. Alors si tu n'as pas vu La Fabuleuse, pourquoi avoir un ton ironique dans ton texte en t'étonnant qu'elle ait un potentiel d'attraction touristique? Pourquoi c'est si facile de juger, critiquer, attaquer le Palais Municipal alors qu'on peut difficilement ou pas du tout remettre en cause d'autres instances au Saguenay ou d'autres évènements ?

    RépondreSupprimer
  5. Bien entendu, au moment où j'ai écrit ces lignes, tu as retiré ton commentaire (entre parenthèses).

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je n'ai pas enlevé mon commentaire... j'ai juste réécrit pour clarifier ma position à partir de ton premier commentaire.

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: