samedi 5 mai 2012

Tremblay au Musée



J'arrive de visiter cette exposition, L'univers de Michel Tremblay, présentée au Musée de la civilisation de Québec et qui porte, comme l'indique son titre, sur la vie et l’œuvre de cet auteur monumental.

D'emblée, cette exposition me laisse un peu froid... faisant plutôt la place à des documents audiovisuels (où l'auteur parle de son écriture, de ses inspirants, de sa famille; où des collaborateurs de longue-date s'expriment également...)... un grand documentaire spatial, en quelques sortes. Bien fait, oui... mais on n'y apprend rien de nouveau. Le plaisir de retrouver des images de la première lecture des Belles-Soeurs en 1965 ou des films tournés par Brassard (comme Il était une fois dans l'Est) ne remplissent guère cette béance que procure l'impression de déjà-vu.

Pas vraiment anecdotique, pas vraiment historique, pas vraiment archivistique (dans le sens de montrer des objets des créations, des traces, des artefacts, des photos), j'ai un peu de difficulté à saisir le but de cette exposition.

L'une des choses les plus intéressantes de cette visite reste le mur d'une douzaine d'affiches - dans une petite salle où se retrouvent cinq exercices pédagogiques de création de costumes et de scénographies pour Les Belles-Soeurs - qui donne une bonne idée de l'internationalité de Tremblay.
Une visite perdue? Non. Mais qui ne vaut pas le détour pour autant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: