lundi 2 novembre 2009

En quelques mots...


J'arrive tout juste d'assister à une autre rencontre du séminaire de thèse que je dois suivre au cours de cette première session au doctorat. Ce qui résulte de cette rencontre du jour? La (tentative de) définition de mon sujet de recherche en une seule question de départ (pour comprendre un peu plus amplement de quoi il est question, suivre ce lien):

COMMENT, PAR LA MISE EN SCÈNE DE TROIS SPECTACLES, REDÉFINIR LA THÉÂTRALITÉ ET LA PERFORMATIVITÉ POSTDRAMATIQUES DE L'ÉCRITURE THÉÂTRALE ACTUELLE À L'AIDE D'UNE RÉACTUALISATION DES ÉCRITS ET THÉORIES DE MEYERHOLD?

Bon, c'est un exercice qui demande encore du raffinement et des définitions... mais il est exigeant et hautement significatif. Être clair tout en étant concis... et comme Cocteau disait: «Pour certains, le style est une façon très compliquée de dire des choses très simples; pour d'autres, il s'agit d'une façon très simple de dire des choses très compliquées». Et présentement, je vais sans cesse de l'un à l'autre!


3 commentaires:

  1. Que veux-tu dire par postdramatique ? Tu me perds !

    RépondreSupprimer
  2. Oups... ce terme demande une définition plus étendue... mais si j'essaie de faire une synthèse très rapide, le postdramatique est le lieu de la «sensation» (au lieu du «sens», de la fragmentation et de la polyphonie, de la transgression des genres. On dit aussi, dans l'essai de Lehmann (celui qui a défini le postdramatique), que «le mode de perception se déplace : une perception simultanée et aux perspectives plurielles remplace une vision linéaire et successive».

    Voilà... j'y reviendrai assurément dans les jours, les semaines, les mois à venir.

    RépondreSupprimer
  3. wow ça semble vraiment intéressant hâte d'en lire plus ;)

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: