lundi 12 juillet 2010

L'Assemblée des femmes [Carnet de notes]

Le bon et le mauvais citoyen
Marie Noëlle Lapointe et Émilie Gilbert-Gagnon
(Photographie: Alexandre Nadeau)

Expérience désagréable que la représentation d'hier soir...

Première rangée, quatre personnes... peut-être un peu surprises du ton du spectacle. Leurs rires (nerveux?) déchirent le silence profond de la salle... puis, vient le tour de leurs commentaires qui se font de plus en plus volubiles, s'emmêlant aux répliques des comédiennes.

Un spectateur excédé (après tout de même une heure de ce calvaire) se lève, s'avance auprès d'eux et les remet à leur place.

Silence abyssal. Puis, soudain, ces quatre spectateurs incommodants sortent de la salle et, dans les corridors, se plaignent de la vulgarité de ce spectacle et de son obscénité (surprise!).

Pendant ce temps...

Il faut tenter d'imaginer les comédiennes sur scènes avec ces êtres à quelques pieds seulement d'elles... Il faut tenter de comprendre leur indignation devant ce manque de respect alors qu'elles s'échinent à donner le meilleur d'elles... Il faut aussi imaginer leur furie devant ces comportements qui arrivent encore trop souvent.

Bref, la représentation d'hier n'était pas à marquer d'une pierre blanche!!!

3 commentaires:

  1. Montée de laid:

    NON MAIS… en plus de leur demander de bien vouloir fermer leurs télé avertisseurs, cellulaires et autres gadgets résonnants, va-t-il falloir leur demander de bien vouloir se la fermer ?

    Où se pensent-ils ? Probablement bien assis dans leur salon câblé, devant leur petit écran de 50 pouces, là où ils peuvent commenter au fur et à mesure les répliques des comédiens et comédiennes, qui heureusement ne les entendent pas. Parce que c’est pas grave s’ils en manquent des bouts à cause de leur mémérage: ils peuvent toujours revoir leurs programmes sur...Illico ou l'autre chaîne qui diffuse des reprises.

    Cette catégorie de spectateurs ne semble nullement se soucier de la concentration des gens qui travaillent devant eux. Le Spectateur qui s'est levé pour les avertir a bien fait, mais trop tard à mon avis.

    Un humoriste québécois bien connu de chez nous qui s'adresse à UN spectateur bruyant, qui dérangeait toute la salle (ceci causé probablement par un souper trop bien arrosé) : « NON MAIS…Y VA-TU LA FERMER SA CRISSE DE YEULE ?
    (Excusez la grossièreté, mais ce sont ses mots). Puis-je vous dire que le Sujet s’est calmé « illico « après cette intervention assez directe (et presque divine) de l’Artiste. Et c’était pas de l’humour.

    J'espère que ce mauvais scénario ne se répétera pas pour le reste des représentations.

    RépondreSupprimer
  2. Une chance que je n'étais pas à la régie...

    RépondreSupprimer
  3. Certaines personnes croient que le théâtre = met la tv au 3 pis pèse sur Tv/Vidéo

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: