mardi 13 juillet 2010

Jeunes auteurs


Au cours de la journée d'hier, le groupe des 11-14 ans (du second camp de théâtre thématique 2010 du Théâtre 100 Masques) a écrit (sous la supervision conjointe d'Anick Martel et de moi-même) les textes qui serviront la création de la représentation de vendredi.

Trois équipes, trois univers... ma foi, très éclaté et très cohérent!

Pour l'une des équipes, l'histoire rassemble 5 princesses en quête de liberté, avec des ambitions plus grandes que leur prison dorée. Une libération de la femme sur fond de conte enfantin, avec un langage châtié et une rhétorique vraiment riche.

Pour l'autre, du babysitting... Un jeune garçon, qui a subi l'influence de sa jeune soeur et qui se retrouve désormais démasculinisé, stupéfie son meilleur ami sous l'oeil vigilant de la gardienne.

Enfin, la dernière équipe réunit, lors d'un souper de mariage, quatre soeurs qui se disputent l'amour passé de Jonhy, le bellâtre... Jonhy par ci, Jonhy par là... jusqu'à ce qu'on se rende compte que le mariage est celui de leur mère avec celui-ci.

Bref, beaucoup d'humour et de talent... La matière est riche et se développera et se peaufinera avec l'apport des trois autres professionnels invités à travailler avec eux: Isabelle Boivin en tant que comédienne pour le développement des personnages; Pascal Picard pour la création esthétique - décors, costumes, accessoires; Alexandre Nadeau pour la lumière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: