Petite synthèse de la pensée meyerholdienne (surtout celle prévalant entre 1910-1920 bien qu'elle soit effective jusqu'à sa mort):
Au «diseur intellectuel», costumé et maquillé qui transforme la salle de théâtre en salle de lecture somnolente, Meyerhold oppose l'acteur qui joue; au théâtre de l'imitateur, celui de l'improvisateur, de l'inventeur; au théâtre du hasard, celui du travail; au théâtre psychologique, celui du masque, du mouvement, le balagan qui implique traditions, étude, lois, technique, entraînement.
Cette description vient de Béatrice Picon-Vallin dans le dix-septième numéro des Voies de la création théâtrales, en page 50.
Au «diseur intellectuel», costumé et maquillé qui transforme la salle de théâtre en salle de lecture somnolente, Meyerhold oppose l'acteur qui joue; au théâtre de l'imitateur, celui de l'improvisateur, de l'inventeur; au théâtre du hasard, celui du travail; au théâtre psychologique, celui du masque, du mouvement, le balagan qui implique traditions, étude, lois, technique, entraînement.
Cette description vient de Béatrice Picon-Vallin dans le dix-septième numéro des Voies de la création théâtrales, en page 50.
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