mardi 12 août 2008

Promouvoir le théâtre...


La quasi défunte Académie Québécoise du théâtre (qui prenait en charge, jusqu'à tout récemment l'organisation du Gala des Masques...) avait comme mission fondamentale la promotion du théâtre: l’AQT a pour mandat de promouvoir le théâtre, de favoriser son développement et de mettre en valeur l'excellence de ses praticiens. Depuis quelques années, malheureusement, ce regroupement (au faîte de sa jeune gloire, l'AQT réunissait une dizaine d'associations et représentait ainsi pratiquement tous les praticiens) a du plomb dans l'aile et boite ridiculement (sur ce point, vous auriez dû voir la triste performance de Vincent Bilodeau, président actuel, lors des États Généraux d'octobre dernier...).

Et pourtant, les intentions, les objectifs de l'Académie étaient fort louables.

C'est ce genre, justement, d'intentions et d'objectifs qui manquent ici, dans la région... Toutes les compagnies, tous les artistes et artisans travaillent chacun pour soi. Encore aucun projet de concertation n'a encore pu voir le jour. Il y a, bien sûr, les tables de compétence du CRC qui malheureusement n'ont encore jamais débouché sur quelque chose de concret (il s'agit, en fait, plus d'un lieu d'échanges d'informations). Il y a, sporadiquement, des tentatives (qui avortent plus souvent qu'autrement!) d'union pour des projets spécifiques comme, par exemple, pour une promotion commune des théâtres d'été 2008. Un jour, j'imagine que ce sera le temps...

Même si les compagnies, les artistes et les artisans d'ici n'ont pas toutes les mêmes infrastructures, les mêmes moyens financiers, les mêmes missions... il serait peut-être temps - surtout si on se fie au fait que, malgré l'évolution des dix-quinze dernières années, très peu de gens connaissent l'existence de troupes et compagnies régionales - que le milieu s'unisse pour frapper un grand coup dans l'espace promotionnel saguenéen... Du moins, c'est mon opinion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: