lundi 17 novembre 2008

Le théâtre de Carton

Petit moment de sourire... qui décrit bien comment je me sens lorsque je suis en scène. Cette anecdote est tirée de l'autobiographie de Pauline Carton, comédienne de Sacha Guitry, Les théâtre de carton. Petit livre cocasse!

Pauline Carton

J'en étais là de mes joies immenses, et jouais la comédie (que je dis) depuis six ou sept semaines, quand au beau milieu de mes ébats ancillaires, le directeur me campa un rôle important.

Vous croyez peut-être que c'était un rôle de bonne parlant davantage, une vendeuse de magasin, ou trente ligne dans un ensemble? Point. C'était une mère noble dans un drame! Une terrible duchesse aussi noble et aussi mère que faire se peut, une embêteuse grande comme une tour, bavarde et bénissante, une digne créature en jupe à falbalas, qui comptait six cents lignes, embrassait tous les personnages sur le front et poussait le cri de la dame qui s'aperçoit que sa fille adoptive est la vraie fille de l'assassin de sa soeur de lait.
[...]

Disons tout: mon début dans le drame n'eut rien du triomphe définitif!

La première personne qui se paya ma tête fut ma mère. Elle était assise au premier rang, et attendait les événements. Dès qu'elle eut perçu mes premières répliques que je parvins à risquer sur un ton faux d'une voix que la panique rentrée rendait tremblotante et minuscule, elle renonça sans lutte à tout orgueil maternel, et se mir sereinement à pouffer de rire.

Je la vis se lever, suivre de biais toute sa rangée, une main plaquée sur sa bouche pour contenir ses cris de joie, l'autre battant l'air pour me faire signe: - "Tais-toi, tais-toi!" tout en suivant la rampe. Puis elle s'engouffra dans le couloir-vestiaire où je l'entendis donner libre cours à son insolente gaieté, me laissant perchée sur la scène en proie à cette réconfortante pensée: si ma propre mère se sauve, qu'est-ce que vont faire les autres?
[...]

Oui... l'horreur d'entrer en scène et d'entendre pouffer de rire quelqu'un dans l'assistance... honte encore plus grande quand ce quelqu'un nous est connu! Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: