mardi 23 juin 2009

Paso Doble

Je suis toujours fasciné par ce genre de vidéo... par les danseurs et leurs mouvements (et particulièrement pour ceux-ci, champions mondiaux en danses latines, Michal Milatowski et Joanna Leunis... ici dans l'exécution d'un rigoureux paso doble):



Le paso doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa cape. Le nom paso-doble signifie littéralement "deux pas", probablement parce cette danse est basée sur une simple marche stylisée. (Wikipédia)

Une telle symbiose... une telle communion entre les corps et les êtres... une si grande précision... un si grand pouvoir de l'exécution... Le corps en scène peut devenir une puissante machine quand le contrôle est aussi rigoureux.

Et le tout me conforte: on peut atteindre une force d'évocation par la forme, par le calcul de l'espace, de la relation avec l'autre. Voilà ce que je cherche comme metteur en scène. Voilà les qualités que j'aimerais pouvoir développer chez mes comédiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: