Le Théâtre du Saguenay a présenté hier sa programmation 2009-2010... première programmation itinérante dans un contexte de crise locative: nouvelle salle ou rénovation?
Suite au visionnement de cette petite vidéo promotionnelle, une constatation s'impose: le théâtre (aucune représentation prévue!) et la danse (avec un seul spectacle) ne font plus le poids parmi tous les spectacles de chanteurs et d'humoristes... Les belles années du théâtre de tournée à Chicoutimi seraient-elles passées? Rentabilité oblige... Les problèmes de lieu (par ailleurs réels...) ne sont-ils qu'un bon prétexte pour se débarrasser de ces gouffres financiers?
C'est un premier pas vers l'appauvrissement culturel du Royaume...
C'est un premier pas vers l'appauvrissement culturel du Royaume...
Par chance! En matière de diffusion théâtrale, le Théâtre La Rubrique tient le fort!
En fait, il s'agît bel et bien que d'un problème de salle. Depuis les 2 dernières années, les spectacles de théâtre attiraient plus de monde que certains spectacles d'humour... Pour ce qui est de la danse, il y a des personnes au Théâtre du Saguenay qui tiennent beaucoup à en présenter. C'est surtout le public, ou le non-public, qui nuit à ce genre artistique...
RépondreSupprimerPermets-moi de rester suspicieux... parce que dans les faits, en regardant les programmations des 4 dernières années, on s'aperçoit que les spectacles de théâtre et de danse se raréfient...
RépondreSupprimerPour l'année qui vient de se terminer, c'est dû au fait qu'ils ne savaient pas quand commencerait les rénovations, donc ils ont fait la programmation trop tard et rien n'était disponible...même pas le TNM qui présente 2 ou 3 shows par saison...seulement le retour. Pour les années antérieurs, appellons ça l'effet Hakim. Mais il s'est rendu compte que ça vendait bien le théâtre (je l'ai entendu de sa bouche!)
RépondreSupprimer