lundi 26 octobre 2009

À quelques pas d'un espace


L'espace est peut-être la question la plus préoccupante quand débute un projet. Où se joue le drame? Dans quel lieu? Pourquoi? Comment le représenter? Qu'est-ce que ce lieu?

L'espace est l'une des question primordiale pour le metteur en scène... la pierre angulaire de la création...

Présentement, c'est l'une des questions qui me tourmente dans le cadre d'un projet qui aura lieu après les Fêtes. Une pièce difficile à situer. Un spectacle qui, malgré les nombreuses lectures et l'analyse et les nombreuses pistes, refusent encore de se matérialiser... L'espace nébuleux...

... Il y a un espace de l'intrigue, espace géométrique où les hommes et les choses prennent leurs figures et leur dimensions; il y a un espace de l'action où certaines formes trouvent une signification; dans Macbeth, un escalier découpe et ordonne un lieu intensément tragique; en permettant au jeu de se déployer dans la hauteur, il joue lui-même; il isole et surélève le petit morceau d'étendue où s'accomplit le destin du couple maudit. C'est là que le roi fera ses derniers pas, là que le crime cessera d'hésiter, là qu'une apparition horrible et pourtant pitoyable découvrira la grandeur du châtiment.
Il y a un espace de l'intrigue, espace géographique où les hommes se déplacent, où les choses occupent un lieu; il y a un espace de l'action qui n'est plus seulement celui des atlas, où la géographie est gonflée d'histoire et d'une histoire éclairée de l'intérieur par la poésie des souvenirs ou la foi créatrice d'un avenir, c'est l'espace du Soulier de Satin où l'espagne catholique, la France, l'Afrique, l'Amérique reçoivent une réalité surcatographique dans la géographie mystique que dessine l'histoire sainte selon Paul Claudel. Ainsi l'action détermine un espace dramatiquement qualifié qui est, à sa manière, ce que Gaston Bachelard nomme un «espace poétique».

Henri Gouhier, L'Oeuvre théâtrale (milieu du XXième siècle)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: