mercredi 4 novembre 2009

Débattre à partir d'Ubu!


Comme je l'annonçais dans le dernier calendrier, les Têtes Heureuses, en attendant un futur colloque, feront, ce vendredi, précéder la représentation d'Ubu roi par un débat, de 18h à 19h30 portant sur les grands thèmes de la pièce. Le communiqué dit:

La démocratie est malade. Nous le savons mieux depuis dimanche dernier. Chose grave avec laquelle nous semblons vivre sans trop de problème. Ubu roi, de manière grotesque et tragique, peut-il secouer cette indifférence ? Peut-il être l’occasion d’y réfléchir un peu ? Comment peur et démocratie peuvent-ils coexister ? Le cynisme est-il une fatalité ? L’individualisme forcené et le divertissement à tout prix, qui semblent maintenant la règle, nous empêchent-ils de voir le danger ? La culture a-t-elle un rôle à jouer ici ?

Il sera intéressant d'entendre les quatre panélistes débattre de ces questions... d'autant plus qu'ils viennent d'horizons distincts: M. Marcel Boulais, professeur en sciences humaines et politiques, Cégep de Jonquière; Mme Cylvie Claveau, historienne, professeure au département des Sciences humaines, UQAC, M. Éric Dubois, candidat défait aux élections municipales de Saguenay et M. Alexis St-Gelais, jeune militant du PLQ et représentant du Québec au Parlement francophone des Jeunes, tenu à Paris du 2 au 4 juillet 2009. Le tout sera animé par M. Michel Lemelin.

Peut-être répondrons-nous à la grande question existentielle: quel rôle peut jouer encore une fois le théâtre? Si le théâtre peut déborder sur le quotidien, n'hésitons pas!

L'événement est gratuit et n'attend que vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: