mercredi 9 décembre 2009

Autour de la critique...

Honoré Daumier

En vue du prochain Rendez-Vous Théâtre (à lequel il sera fort intéressant d'assister!), je retourne dans mes billets antérieurs portant sur la critique... Parmi les plus intéressants, à mon avis:

15 septembre 09 - La critique et internet
9 juin 08 - Le loup dans la bergerie
5 mai 08 - Euh
11 février 08 - L'expérience de l'égarement (le plus intéressant...)

Parler de critique dramatique passe nécessairement par sa définition. Qu'est-ce qu'une critique? Voici ce qu'en dit Michel Corvin dans son monumental Dictionnaire encyclopédique du théâtre:

Activité qui consiste principalement à rendre compte dans la presse quotidienne et périodique des nouvelles représentations théâtrales (créations d'oeuvres ou mises en scène nouvelles d'oeuvres anciennes), mais qui englobe aussi la chronique de la vie théâtrale. Dans un sens plus large, elle s'étend à toute forme d'étude et de réflexion portant sur l'art et la pratique du théâtre: son lieu d'intervention est alors la revue spécialisée. [...]

Aujourd'hui que l'importance du théâtre dans la société a considérablement diminué, [...] elle n'a plus le pouvoir de remplir ou de vider une salle. [...] Lorsqu'elle subsiste, c'est de plus en plus sous forme d'«avant-première», article purement informatif qui se contente d'être le porte-parole des créateurs plutôt que des critiques à proprement dite.

[...] La critique journalistique et celle des revues ne remplissent pas les mêmes fonctions. Celle-là a comme rôle d'informer le public et de guider ses choix, celle-ci d'approfondir sa connaissance et sa compréhensions des faits théâtraux dans leur ensemble. À celle-là conviennent l'impression subjective, l'évocation rapide, le trait brillant, voire l'«humeur» (ce qui ne signifie pas l'«éreintement»); celle-ci exige le recul et le sérieux de l'analyse (ce qui n'exclut pas le «style») et, à défaut d'inaccessibles critères de jugement, la définition de ses propres critères de jugements. [...]

La rencontre de mardi prochain sera l'occasion de discuter de ces questions.


1 commentaire:

  1. Salut, comment ça va?

    Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

    Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

    Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

    Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
    joseph.brown@live.fr

    Salutations cordiales.

    Joseph

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: