Voici une liste écrite par Odette Aslan dans L'acteur au XXième siècle (p.377) qui énumère une séries d'éléments qui doivent être pris en compte par l'interprète qui monte sur scène (ou en répétition). Cette liste semble pouvoir être prise en considération en tout temps... bien qu'elle soit conçue pour définir les formes traditionnelles orientales :
- le corps donné à voir: silhouette, morphologie, costume ou nudité, artifices, maquillage.
- la manière d'entrer en scène, de se présenter: allure générale, démarche, postures.
- l'occupation de l'espace de jeu, le rapport avec celui du public.
- la nature des sols: bois, dallage, sable, terre, eau.
- le rapport avec le sol, les figures géométriques dessinées: symétries, asymétries, cercles, diagonales, décentrements.
- les positions debout: orientation du corps, appuis, suspensions, équilibres, déséquilibres, chutes.
- les groupements de personnages.
- les déplacements, l'amplitude des mouvements.
- les séquences gestuelles, les rythmes, les ralentis, les pauses.
- l'obéissance à un code continu, la créativité, le style.
- la part du masculin et du féminin chez un même interprète.
- les regards.
- l'implication émotionnelle.
- l'impact sur le spectateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: