mardi 7 juin 2011

Vers le premier «Forum sur le théâtre au SLSJ»


Voici un petit article paru ce matin dans le Quotidien, sous la plume de Roger Blackburn...

Forum à la salle Pierrette-Gaudreault
JETER UN REGARD SUR LA SITUATION DU THÉÂTRE DANS LA RÉGION

JONQUIÈRE - Les acteurs, comédiens, metteurs en scène et gens de théâtre monteront sur la scène d'un forum régional sur le théâtre, le 12 juin prochain, à la salle Pierrette-Gaudreault, pour jeter un regard sur la situation actuelle de cette forme d'art au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses possibilités de développement.

Cette industrie culturelle procure de l'emploi à une centaine de travailleurs et présente près d'une trentaine de productions théâtrales par année créées par des gens d'ici grâce à une douzaine d'organisations théâtrales connues et reconnues.


Depuis une quinzaine d'années, le milieu théâtral régional s'est considérablement développé et les acteurs de cette industrie tenteront de brosser des scénarios d'avenir et un portrait du milieu pour identifier les enjeux.


C'est le président du Conseil québécois du théâtre, Sylvain Massé, qui animera l'événement en compagnie d'Isabelle Brochu, consultante en développement. Une grande place sera laissée aux discussions. «Il s'agit d'une première expérience du genre dans la région. Même si les gens de théâtre se parlent entre eux via une table de concertation, le forum abordera des sujets et des thèmes plus précis comme la place accordée à la relève, la pérennité des organisations ou encore la circulation des productions», met en relief l'agente de communication du Conseil régional de la culture, Catherine Doucet.


Une cinquantaine de participants sont attendus pour cet événement qui prendra tantôt la forme d'atelier, tantôt la forme de plénière, afin de dégager un portrait de cette industrie à l'issue des discussions.


Ça approche. En espérant le plus de gens possible à cet événement pour des résultats concluants! Déjà les partenaires montrent le sérieux de la démarche: Ville Saguenay, Conseil régional de la culture, Conseil Québécois du théâtre, le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine de même que tous les députés péquistes de la région.

Maintenant, il ne manque que les participants! Il faut passer le mot!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: