jeudi 21 juillet 2011

Les six «cons» du théâtre...


Si j'avais à nommer les qualités que je recherche chez un comédien qui joue sous ma direction, je dirais que ce sont les six suivantes, comme les six doigts de la main...:

CONFIANCE... parce que pour monter sur scène, l'interprète doit la posséder... à l'égard de lui-même d'une part, mais aussi envers le metteur en scène, les collègues et le projet en tant que tel.

CONCENTRATION... parce qu'il doit savoir focusser son attention sur ce qu'il fait, ce qu'il dit...

CONTRÔLE... parce que c'est le but recherché par la précédente qualité... l'acteur devenant un virtuose, un technicien du corps et de l'esprit... et le contenant et le contenu...

CONSCIENCE... parce que c'est le meilleur outil pour atteindre la pleine maîtrise de ses actions... conscience de l'espace, de l'objet, de la fiction, du public, de l'image, de la lumière, de la musique, du partenaire, etc...

CONCERTATION... parce que justement, le théâtre ne se fait pas seul... c'est un travail d'équipe qui doit se faire en symbiose, dans une écoute parfaite et constante...

CONFORMITÉ... parce que son action doit se faire dans un cadre établi et compris de chacun des collaborateurs... conformité qui demande donc un certain respect envers ce qui a été édicté...

Qu'une seule de ces qualités soient absentes et c'est toute la construction qui s'écroule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: