mardi 18 octobre 2011

Des lectures à venir...

Je me suis commandé, la semaine dernière, une séries de pièces de théâtre contemporaines afin d'enrichir ma bibliothèque de nouvelles œuvres... et ainsi me frotter de nouveau à l'écriture dramatique actuelle.

Trois auteurs sont en jeu. Trois auteurs que j'apprécie tout particulièrement... et qui, étrangement, sont tous de la même génération...


Tout d'abord, un Allemand, Franz-Xaver Kroetz, l'un des porte-étendards du théâtre du quotidien. C'est l'auteur de l'une des pièces les plus troublantes que j'ai lu, Travail à domicile... qui date de 1971. Le texte commandé est Pulsions (dont il est possible de lire une description ici), présenté comme étant une comédie acerbe sur la sexualité. Intriguant.


Parrallèlement à celui-ci, dans la même veine, j'ai commandé également Décadence (que je connais déjà) du Britannique Steven Berkoff, écrit en 1994... Il s'agit d'un chassé-croisé entre deux couples. Un objet littéraire fort (bien que la traduction française soit un peu douteuse), qui va assez loin dans le sujet.
 

Enfin, deux textes du même auteur, l'Australien Daniel Keene. Une écriture sensible et toute simple. Efficace. Directe. Et généralement métaphorique. C'est l'auteur de Moitié-Moitié, une fable de cuisine entre deux frères... Pour me faire une meilleure idée encore de son écriture, j'ai demandé ses deux ouvrages Pièces courtes 1 et Pièces courtes 2... en tout, donc, 28 textes différents qui impliquent divers types de voix.

De nombreux textes en vue de différents projets à venir. Les neurones s'activent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: