mercredi 29 février 2012

Nouvelle acquisition... et nouvelle catégorie



Toujours à la recherche de nouveaux bouquins pour me stimuler l'esprit et mes recherches, je viens de faire l'acquisition de Théorie et pratique du théâtre paru en novembre 2011 (donc fort actuel...) sous la plume de Josette Féral, l'une des théoriciennes (qui enseigne à l'UQAM et à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) les plus actives... 

Dans cet ouvrage, il sera notamment question de la théorie en quête de pratique, de la théâtralité et de la performativité de même que de la performance. Des sujets qui me sont présentement essentiels et avec lesquels je jongle depuis quelques temps déjà.

Voici la présentation écrite par l'éditeur et publiée sur le site Fabula.org: La question des liens entre théorie et pratique est au cœur de l’analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l’étude en soit efficace et pertinente, il faut impérativement couvrir tout le domaine de la pratique en s’intéressant non seulement à l’analyse du spectacle (qui constitue toujours l’objet essentiel des études théoriques) mais aussi à ce qui précède la représentation, c’est-à-dire aux processus de création.

Il apparaît plus que jamais indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle, domaines habituellement réservés à la recherche théâtrale, mais surtout d’ouvrir le champ d’étude à tout ce qui se trouve en amont de la représentation. Théories du jeu, répétitions, processus de création, direction d’acteurs, travail du metteur en scène, cahiers de régie, etc., doivent être pris en compte, sans pour autant négliger les questions théoriques proprement dites nécessaires pour comprendre la scène théâtrale aujourd’hui : théâtralité, performativité, présence, interculturalisme.

C’est cette perspective fort large du phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l’objet des études rassemblées dans ce livre.

 Il risque fort, dans les prochaines semaines, d'y avoir de nombreuses citations tirées de ce livre...

Par ailleurs, à partir de ce billet (et en tentant de retrouver les billets précédents du même type), j'instaure un nouveau libellé pour mes billets: bibliographie... qui regroupera, comme son nom l'indique, ma bibliographie de travail.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: