jeudi 21 juin 2012

Suivi du second «Forum sur le théâtre au SLSJ»


Nous étions une trentaine de participants, réunis tout l'après-midi, pour discuter de la saison théâtrale régionale («régionale» à défaut d'un terme plus consensuel...), de voir les outils et les moyens que nous pouvions mettre en place pour son articulation, sa promotion.

Après une brève entrée en matière de ma part pour resituer cet exercice du Forum dans sa continuité , resituer les enjeux dégagés l'an dernier, le comité organisateur de cette année (Lyne L'Italien, Réjean Gauthier, Véronique Villeneuve, Marilyne Renaud et moi-même) a laissé une place aux divers comités mis en place depuis la première édition pour un bref suivi: le comité «carte privilège», le comité «cachets de publicité», le comité «cartes blanches», le comité «organisme de services» et le comité «plan d'action». 

Puis il y a eu une première étape à la discussion: la présentation (et bonification) du calendrier de la saison prochaine (2012-2013). Ce portrait global (projeté en direct sur grand écran) permet de voir la diversité de productions à venir et les plages achalandées du calendrier. Cet outil - qui pourrait être en ligne tel que proposé - pourrait permettre, d'une part, sur consultation, aux compagnies de programmer leurs activités en toute connaissance de cause... D'autres part, si il est parfois impossible d'éviter la surcharge de l'offre, le calendrier peut d'ores et déjà cibler avec qui les compagnies doivent se tourner pour établir des partenariats en vue, par exemple, d'une promotion conjointe...

Cette discussion, fort utile, a débordé, inévitablement, sur les problèmes de locaux et de disponibilités des lieux de diffusion. Problème récurrent. Diverses pistes émergent... comme un lieu de création à l'image des ateliers Touttout... un projet de longue haleine, il va sans dire...

Comment chacun peut-il y trouver son compte? Difficile à dire. Chose certaine, la concertation ne nuit pas.

Un outil pour les créateurs, donc, mais qu'est-ce qu'on en fait par la suite? Peut-on définir une saison théâtrale? Ce fut là le sujet de la seconde partie de l'après-midi. Quel(s) moyen(s) prendre pour faire connaître et reconnaître le théâtre d'ici? 

Un premier questionnement: s'il y a promotion, il y a promotion de quoi? De chacune des compagnies? De l'ensemble? En ce cas, quelle image donner à celui-ci? Il a été suggéré de prendre le temps de faire une campagne publicitaire (après consultation d'experts en marketing)... une campagne ciblée. Parce qui cherche-t-on à atteindre? Le milieu culturel déjà sensibilisé? Le grand public?

Après plusieurs minutes d'échanges (je prends là un raccourci!), l'idée retenue est de concevoir un dépliant où chque compagnies et regroupements (selon une grille tarifaire à venir) pourrait inscrire sa programmation (et son créneau). Un objet promotionnel pour tous... imprimé à 10 000 exemplaires. Je m'occuperai de la collection des informations pour le Saguenay et Réjean Gauthier de celle du Lac. Ce premier essai (qui sera réalisé par Christian Roberge) devra être lancé à la mi-septembre.

Il s'agit là d'un premier pas vers une campagne de plus grande envergure. À quoi ressemblera-t-elle? L'avenir le dira.

Il a été convenu, enfin, qu'un troisième (et d'autres!) Forum viendra... à chaque troisième vendredi du mois de juin. Avec un autre sujet. Les agendas peuvent donc être déjà bloqués!

(En attendant, si un participant qui lit à quelque chose à ajouter ou une précision à apporter, il peut le faire via les commentaires!)

1 commentaire:

  1. Voir mon commentaire de l'article (soupir) : un publireportage dans un média consentant grand public pourrait être une avenue intéressante : vendre la saison avant que les spectacles ne débutent !

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: