dimanche 16 octobre 2022

Au théâtre, cette semaine! [Du 16 au 23 octobre 2022]

 

Grosse semaine pour le milieu théâtral régional... tant du côté des producteurs que de celui des diffuseurs! 

Toute la semaine - horaires variables
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière)
En représentations scolaires


La Tortue Noire est en représentations scolaires toute la semaine avec sa plus récente création: Un Gamin au jardin, texte et mise en scène de Daniel Danis. Un gamin échevelé cherche ses parents. Celui qui le recueille dans son jardin, Aubin, tente de retrouver les parents du gamin en faisant le tour du quartier, de la ville, du pays, de la planète. Une rencontre magnifique sous le signe de l’amitié et de l’amour qui met en lumière que d’une petite pensée à une autre, des changements peuvent s’opérer dans notre monde. Une fable poétique engagée et touchante. 

Dimanche, 16 octobre 2022 - 15h (grand public)
Lundi et mardi, 17 et 18 octobre 2022 - 9h30 (représ. scolaires)
Théâtre C (Chicoutimi)


Diffusion Saguenay reçoit le Théâtre Tout à trac! et son spectacle Alice de l'autre côté: lice de l’autre côté… du miroir? Non, du décor! Alice refuse d’aller se coucher et préfère jouer devant son miroir à inventer mille et un personnages, rêvant d’être une grande actrice acclamée. Tout à coup, des applaudissements se font entendre, des applaudissements qui proviennent de son miroir! Alice s’approche de celui-ci et passe de l’autre côté… du spectacle! Elle se retrouve dans l’envers du décor, dans le monde merveilleux du théâtre peuplé de personnages plus fantaisistes les uns que les autres comme la Tricoteuse d’idée, le Didascaliste, la Musicale, le terrible Mégalomaniaque et son assistante, sans oublier le Fantôme du théâtre! Véritable hommage aux rouages de la scène, Alice de l’autre côté entraînera le spectateur dans un monde tout aussi délirant que celui de notre Alice au pays des merveilles, mais cette fois dans une histoire totalement inédite! Et attention aux Critickattaques!!!  Informations ici.

Mercredi, 19 octobre 2022 - 17h30
Vieux Couvent (St-prime)


Le Vieux Couvent de St-Prime  reçoit le Théâtre Bistouri et le spectacle FondantDans une pâtisserie de quartier, une employée et un client s’observent, échangent, rigolent et passent le temps. Dans un environnement sucré et délicat, une tempête chamboule tout. Le service à la clientèle a ses limites lorsque le client se montre insistant. Le « small talk » peut-il couvrir tous les malaises? À cheval entre la comédie et le thriller psychologique, Fondant est une pièce où le rire dissimule l’imprévisibilité de la nature humaine. Le billet inclut une consommation, une bouchée et une courte pièce dans une formule décontractée. Informations ici.

Mercredi, 19 octobre 2022 - 20h (grand public)
Jeudi, 20 octobre 2022 - 9h30 (représentation scolaire)
Salle Michel-Côté (Alma)


Alma Spectacles reçoit Les Voyagements qui vient présenter Macbeth Muet: Macbeth, un soldat loyal envers sa nation, rencontre sur le champ de bataille trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera roi. Suite à cette révélation, Macbeth et Lady Macbeth choisissent le chemin sanglant de l’ambition, de la trahison et du pouvoir. Inspirée du film muet et flirtant avec le grand guignol et le mélodrame, cette adaptation sans parole de Macbeth nous transporte avec humour dans une course effrénée vers le pouvoir. Dans une version accélérée et sanguinolente des déboires du couple maudit, Macbeth Muet déconstruit la tragédie de Shakespeare avec un théâtre viscéral, utilisant corps, objets et faux sang, dans un monde dépourvu de moralité où les vies humaines sont aussi jetables que des coupes en polystyrène. Soutenus par une bande sonore chargée et surprenante, les interprètes-marionnettistes nous offrent une chorégraphie de haute voltige. Informations ici.

Vendredi, 21 octobre 2022 - 14h
Samedi, 22 octobre 2022 - 16h
Centre d'expérimentation musicale (Chicoutimi-Nord)


Dans le cadre du Festival des musiques de créations (FMC), il y aura présentation du spectacle Ce qui reste quand la peau se détache du corps, une performance scénique (et sonore) de Chantale Boulianne et Sara Létourneau:  Ce qui reste quand la peau se détache du corps est un spectacle performatif et sonore créé par les artistes Sara Létourneau et Chantale Boulianne. Pendant deux ans, elles ont travaillé à concevoir et fabriquer des structures sonores et des instruments géants qu’elles manipulent et transforment sur scène : le soufflet géant, la tôle vivante, la basse contrepoids, l’escabeau-boite à clous, l’immense rond-koto... Dans une série de tableaux sonores et physiques magnifiés par la lumière, elles parlent de leur corps, de métamorphoses et de potentielles catastrophes. À la croisée de la performance, de l’art sonore et de l’installation, cette création sera présentée dans un environnement immersif, sur un système multiphonique à huit (8) haut-parleurs. Informations ici.

Samedi, 22 octobre 2022 - 13h30
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière)


Le Théâtre La Rubrique présente la plus récente création de La Tortue Noire: Un Gamin au jardin, texte et mise en scène de Daniel Danis. Un gamin échevelé cherche ses parents. Celui qui le recueille dans son jardin, Aubin, tente de retrouver les parents du gamin en faisant le tour du quartier, de la ville, du pays, de la planète. Une rencontre magnifique sous le signe de l’amitié et de l’amour qui met en lumière que d’une petite pensée à une autre, des changements peuvent s’opérer dans notre monde. Une fable poétique engagée et touchante. Informations ici.

Samedi, 22 octobre 2022 - 14h
Salle Orphée (Arvida)
Gratuit


Toujours dans le cadre du FMC, le Théâtre À Tempo débarque avec un fabuleux spectacle jeunesse (mais où les parents s'amusent ferme!) titré Concerto de bruits qui courentQue se passe-t-il quand des concertistes, virtuoses de la musique percussive, doivent composer avec des techniciens de scène aux compétences douteuses ? C’est ce qu’on découvre dans la dernière création du Théâtre à Tempo. Deux musiciens, quelque peu pompeux, arrivent sur scène confiants d’impressionner, comme à l’habitude, leur fidèle auditoire. Leur concerto débute solennellement mais voilà que l’équipe technique, essayant tant bien que mal de supporter les artistes, s’avère des plus imprévisibles. Le concert prend alors une tournure nettement moins conventionnelle, ce qui forcera les percussionnistes à s’adapter à des situations loufoques en redoublant d’originalité et en transposant leur savoir-faire sur des instruments inusités. Informations ici. (C'est gratuit mais il vaut mieux réserver quand même!)

Dimanche, 23 octobre 2022 - 14h
Salle Orphée (Arvida)
Gratuit


Toujours dans le cadre du FMC, le Théâtre À Tempo présente un autre spectacle fantastique (que nous avions vu en 2019, autre spectacle jeunesse pour tout le monde!), Bidule BandBidule Band c’est un duo de chercheurs de sons ; des spécialistes de la musicalité cachée en chaque objet. Canards de caoutchouc, flûte à coulisse et enjoliveurs ne sont que quelques exemples d’instruments pouvant composer leurs symphonies ; un parcours d’objets savamment orchestrés dans une performance percussive spectaculaire. Bien que ces maîtres de l’improvisation possèdent assez de « bidules » pour remplir un plein camion de déménagement le concert peut aussi bien s’opérer avec le contenu d’une seule valise, avec le mobilier urbain ou… les spectateurs. Informations ici. (C'est gratuit mais il vaut mieux réserver quand même!)

___________________________________

Pendant ce temps, L'Imprévu Improvisation est à Mons, en France, pour le Mini Mondial de l'Impro qui se tient jusqu'au 23 octobre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: