jeudi 29 mai 2008

L'engagement




L'engagement...

C'est probablement le point fondamental dans la création artistique. l'engagement est le fait de « donner en gage » ; m'engager signifie donc « me donner moi-même en gage ». Plus précisément, c'est prendre une décision libre et au moins un peu risquée pour moi-même (les risques pouvant être de natures très différentes d'un engagement à l'autre), et surtout être prêt à en assumer moi-même les conséquences. S'engager, c'est par conséquent prendre une responsabilité qu'on n'était pas obligé de prendre. L'engagement repose donc sur la liberté, le plus souvent individuelle.

Le théâtre n'y fait point exception. D'ailleurs, dans cet art collectif, l'engagement de chacun se confronte à l'engagement d'une équipe entière: le théâtre est un tout qui demande une participation active et volontaire (et relativement homogène!) de chacun de ses participants

Tous doivent être motiver par le projet en place. Tous doivent aller dans le même sens. Tous doivent exploiter la même ardeur au travail. Tous doivent concevoir le théâtre non pas comme un jeu (bien que le plaisir y soit essentiel!) mais comme un médium public, un moyen de communication sérieux et important. Au divertissement, je privilégie le manifeste!

Peu importe avec qui on travaille (particulièrement avec ses amis), il est important, je crois, de se donner les moyens d'exercer une véritable recherche, avec tout le dévouement que cela implique, afin d'obtenir des résultats probants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: