samedi 23 août 2008

Osez!


Chicoutimi, le Vieux Port... une douzaine de danseurs, une rivière, un paysage magnifique et un coucher de soleil pour une lumière chaude et orangée...

Dans le cadre de l'événement Osez! la compagnie Schème Danse présente - gratuitement et quotidiennement, jusqu'à dimanche soir, 19h! - à la population, le résultat de ce laboratoire intensif sous la direction dynamique d'Hélène Blackburn (chorégraphe réputée originaire de la région, à la tête de la compagnie Cas Public qui se promène un peu partout dans le monde).

Osez! c'est un projet novateur et dynamique qui a vu le jour à Saint-Jean-Port-Joli, il y a 8 ans. Né de l’imagination de la jeune chorégraphe Karine Ledoyen, le concept vise à créer un spectacle de danse contemporaine dans un endroit inédit, en plein air, avec la nature comme décor, dans la lumière du jour tombant, sur le bord d’un cours d’eau. Le défi de cette démarche est de rassembler un groupe de jeunes danseurs, un chorégraphe de métier et des compositeurs-interprètes afin qu’ils créent ensemble une courte forme chorégraphique évolutive en cinq jours.

J'ai assisté à la présentation du jour 3, hier soir. C'est tout simplement fantastique... et pendant 20 minutes - la température estivale aidant... - Chicoutimi semble s'être donné rendez-vous pour un événement attirant.

Tout d'abord le lieu... en quelque sorte le joyau (artificiel) de Chicoutimi, mis en valeur par ce groupe de danseurs fébriles tout de bleu vêtu, lien entre l'eau, le ciel et nous. Puis arrive la chorégraphe au charisme enchanteur, au regard perçant, scrutant chacun des gestes effectués, corrigeant les placements, l'expression, le rythme... sous les tests de sons de deux compositeurs, Guillaume Thibert et Pascal Beaulieu qui donneront le ton à l'ensemble dans des tonalités aqueuses portées par un tempo de vagues et de marées montantes. Et le spectacle commence!

Création appelée à évoluer, à se métamorphoser, à se nourrir de l'éphémère, cette représentation résonne comme une ôde à la vie, à la liberté... et au plaisir de la ville, du plein-air et du contact avec ce public de tout horizon. Déferlement de légèreté et d'appel au dépassement de soi.

Les danseurs: Joanie Boivin-Truchon, Mélisha Dawe, Jérémie Desbiens, Noëlle-Émilie Desbiens, Dany Desjardins, Julie Dubois-Gravel, Philippe Dufresne, Alexandra Jean- Savard, Émilie Girard, Georges-Nicolas Tremblay et Stéphanie Tremblay.

Il reste deux présentations... à ne pas manquer! Ce soir et demain soir, à 19h!

________________________________________

Vous pouvez lire le compte-rendu publié dans Le Quotidien de ce matin, Exercice relâché, rythmé et urbain, par Isabelle Labrie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: