vendredi 20 février 2009

L'ORDRE DU MONDE [carnets]


L'Ordre du monde s'inscrit dans quel contexte de production? Est-ce du théâtre expérimental? Est-ce une recherche, un laboratoire? Un atelier?

Il y aura bel et bien représentation... par conséquent, c'est un spectacle. Et selon Michel Corvin (et son Dictionnaire encyclopédique du théâtre), le théâtre de recherche ou expérimental refuse d'entrée la notion même de spectacle, se situe en dehors de l'action visible du théâtre... Ça règle donc la question.

Alors s'en pose une nouvelle: qu'est-ce qu'une création?

Alors qu'est-ce que la création?

L'acte de création est marginal dans son essence. Quand on crée, on ne se met pas sur la place publique, au milieu de l'institution. C'est quelque chose qui part d'un endroit inattendu. S'il y a création, il y a quelque chose d'insu, d'inouï, de non créé. (Roland Fichet)

Ces derniers mots sont toujours un peu dangereux... Faut-il chercher absolument quelque chose d'insu, d'inouï, de non créé? Encore là, créer pourquoi? Pour répondre à quoi? Ainsi répond Castelluci: La création n'est pas la réponse à une demande de salut, mais au contraire, elle est une autr question posée par rapport à une réponse de salut que nous venons de recevoir ou de deonner et qui, forcément, à long terme, n'est pas satisfaisante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: