jeudi 15 octobre 2009

Le Festival des mets et des mots

Le repas de Brueghel

La deuxième édition du Festival des Mets et des Mots (FMM) se tiendra les 16, 17, 23 et 24 octobre prochains dans le cadre de l’événement Saguenay en bouffe. Huit restaurants, huit écrivains et quatre comédiens du Théâtre 100 Masques s’unissent pour mettre en évidence la littérature québécoise et la gastronomie du monde. Grâce à la magie des textes, les fines fourchettes qui participeront à Saguenay en bouffe pourront vivre un voyage dans le pays de leur choix.

« De tout temps, il y a eu des liens entre les mets et les mots », explique Danielle Dubé, écrivaine et porte-parole de l’événement. « Que l’on pense à l’art de la conversation autour d’une table. À ces conteurs qui font le charme des places publiques de Marakkech. Aux poètes ou comédiens qui déclament des textes dans les cafés ou sur les terrasses lors du Festival de théâtre d’Avignon ou du Festival de poésie de Trois-Rivières ».

Cette année, le FMM invite les écrivains Reine-Aimée Côté, Jean Désy, Louise Dupré, Stanley Péan, Danielle Roger, Dany Tremblay, Claire Varin et Jean-Pierre Vidal à nous transmettre leurs récits ou impressions de voyage sur des pays choisis par Saguenay en bouffe.

C’est ainsi que vous pourrez tour à tour assister à une rencontre entre un médecin-écrivain et une poète ilnue, revivre la chute du mur de Berlin, visiter les rues d’Athènes et de Venise, vous mettre sur la piste de Tintin ou de Simenon.

Vous retrouver en bonne compagnie dans un palace de l’Ile Maurice, en pleine canicule à Rio de Janeiro, ou à Buenos Aires, une certaine nuit de tango. Tout cela en savourant les meilleurs plats du pays que vous avez choisi dans un restaurant près de chez vous.

Chaque soir à l’heure de l’apéro ! Des comédiens et des écrivains racontent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: