jeudi 19 novembre 2009

Le Noël d'Orangine

À l'approche de la période des Fêtes, les choses font que je retourne dans le passé... au début des années 80... avec la sortie d'Orangine des boîtes d'archives du Théâtre 100 Masques.

Orangine est une marionnette qui a connu ses heures de gloire à l'époque citée plus haut, alors que le Théâtre Frou-Frou (dont le 100 Masques relève, en quelques sortes, pour son volet formation) a animé, pendant quelques années, une émission de télévision (sur CJPM 6-10!) la mettant en vedette de même qu'un clan de minou (dont Sonia Perron, maintenant réalisatrice à CBJ).

Le Noël d'Orangine était un moment déterminant de la période des Fêtes... un Ciné-Cadeau régional!.

Les circonstance font que près de trente ans plus tard, le Théâtre 100 Masques que je dirige est propriétaire de cette vedette théâtrale du passé (depuis la reprise des activités de L'Atelier de théâtre l'Eau Vive... nouvelle dénomination sociale du Frou-Frou à partir de 1998).


5 commentaires:

  1. Chez moi on se souvient très bien du Noël d'Orangine et on s'est toujours demandé si les épisodes allaient un jour être rendus disponibles d'une manière ou d'une autre (en supposant qu'ils existent encore!)...

    RépondreSupprimer
  2. À ma connaissance, ces émissions n'existent plus. Du moins, le TCM n'en a pas. Faudrait voir du côté de CJPM.

    RépondreSupprimer
  3. Ça me surprendrait qu'ils aient gardé ça... merci de la réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait demander à Sonia Perron, de CBJ, puisqu'elle jouait un des minous...

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, j'ai déjà fait les démarches afin d'obtenir une copie VHS des émissions. La direction m'a répondue qu'à l'époque ils ne gardaient pas d'archives des émissions. Il n'y a donc aucune trace d'une émission entière des Noël d'Orangine. Dommage...
    Vous souvenez-vous aussi des tirages des Magasins Continental pendant les pauses publicitaires?

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: