mardi 26 janvier 2010

De direction en direction...


Voici les définitions de différents postes de directeurs au sein d'une équipe théâtrale... pour bien saisir de quoi il est question lorsqu'un titre est nommé. Elles sont tirées du glossaire publié sur le site Artvivants.ca.

Directeur artistique
Artiste (souvent un metteur en scène d’expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d’une compagnie ou d’un théâtre. C’est lui qui insuffle une direction et qui propose la programmation du théâtre. Il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs et veille à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles. En collaboration avec le directeur administratif, il travaille au développement du public, à la campagne d’abonnements et aux levées de fond. Il agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias, du milieu artistique et du public.

Directeur administratif
Personne responsable de la gestion des budgets de la compagnie. De pair avec le directeur artistique, il planifie et supervise les projets artistiques pour en assurer la viabilité et le bon déroulement.

Directeur général
Responsable de la direction et de la programmation des spectacles et des activités d’un théâtre. Il coordonne le travail de l’ensemble du personnel artistique, technique et administratif.

Directeur de production
Responsable de l’organisation générale du spectacle. Son mandat inclut la négociation des contrats avec les artistes et les techniciens, la gestion des ressources financières et la planification du calendrier de la production. Il coordonne le travail des différentes équipes, en veillant au respect du budget et des échéances.

Directeur des communications
Responsable des relations d’un théâtre avec les médias et le public, qui supervise les activités de promotion, la conception et la distribution du matériel publicitaire (affiches, communiqués, invitations). Il coordonne la mise en marché des spectacles, les levées de fonds et la recherche de commandites. Son mandat inclut également les campagnes d’abonnements.

Directeur technique
Technicien d’expérience responsable des équipements d’un théâtre, qui soutient le travail des concepteurs en donnant des conseils techniques, en considérant la faisabilité et les coûts de leurs propositions. Il vérifie les plans, planifie le montage, le démontage et supervise le travail des techniciens en respect des échéances, budgets et conventions collectives.

La tâche de la plupart de ceux-ci s'avère assez simple à saisir. Notamment celle du directeur artistique... Il en va toutefois autrement de la direction artistique d'une compagnie. Ce credo fondamental d'une organisation. Son essence... Peut-être la chose la plus difficile à cerner...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: