mercredi 31 mars 2010

La Défonce [Carnet de notes]


Image tirée du blogue Blog.bassin-nature.com

La générale de La Défonce a eu lieu hier soir, à Roberval. Une bonne générale, à mon sens (avec juste bien assez de bémols).

Une dizaine de spectateurs ont pris place... et, par conséquent, pour la première fois, je délaissais (le mot est fort mais il image bien la situation) mon rôle de metteur en scène pour devenir spectateur. Enfin, disons plutôt que, pour la première fois, je regardais le spectacle avec les yeux d'autres personnes. C'était (comme toute générale) la soirée du détachement. Car bien que présent, en soutien, en observation (et avec la possibilité d'apporter par la suite des correctifs), l'heure et quart que dure le spectacle appartient désormais aux acteurs seuls.

Une bonne générale donc.

Encore une fois, quelques notes concernant certains ajustements de tons, de déplacements, de rythmes... Faire remarquer qu'une scène (4ième silence) tombe (dans le sens où tout semble perdre de l'éclat) et nuit aux trois suivantes... Chercher des solutions à des problèmes techniques mineurs... Corriger quelques entrées et sorties des lumières... Bref, voir l'ensemble et en pointer les forces et les faiblesses.

Par ailleurs, je dirais que ce fut une bonne générale malgré les comédiens eux-mêmes qui, malheureusement, se voient affliger d'un bon rhume, conséquence probable de l'intimité et de la proximité de certaines scènes! Voilà un obstacle un peu contraignant qui modifie quelque peu la donne scénique... Enfin, qu'ils se reposent aujourd'hui et demain dans la journée; ils le méritent amplement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: