samedi 28 août 2010

Doucet, personnalité du mois!

Jimmy Doucet se voit gratifier (et avec raison) du titre de Personnalité du mois Le Quotidien/Radio-Canada dans l'édition du week-end du journal.

Doucet, c'est l'auteur et metteur en scène de Mamie Fly présentée tout l'été à la Pulperie (de même que des Rois chasseurs et Rois pêcheurs présentés au même endroit)... mais c'est aussi et surtout le maître d'oeuvre (écriture, mise en scène, jeu) du titanesque projet de La route des mille et une histoires réunissant sept spectacles: Contes et légendes du Québec , L'Aventure de nuit et L'île fantastique présentés à Dolbeau-Mistassini; À la rencontre des fantômes de Péribonka à Péribonka, il va s'en dire; et La caravane en panne en trois versions différentes à Saint-Stanislas, Saint-Eugène d'Argentenay et Notre-Dame-de-Lorette. (À cela, il ne faudrait pas oublier qu'il a été l'homme derrière le succès, année après année, du théâtre d'été au Centre touristique de Vauvert.)

Bien que je ne connaisse pas Doucet personnellement, son travail me fascine... Il fait preuve d'une fabuleuse maîtrise dans ce type de théâtre - plein de procédés comiques, de farces bien montée, de personnages bien créés - où la scène se nourrit à même l'énergie de la salle. Et son ambition est enviable!

Voilà. C'est tout. Je trouvais important de le faire savoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: