mercredi 12 janvier 2011

Publication...


Voici que le dernier texte (l'un des derniers?) de Jean-Paul Quéinnec - professeur en théâtre à l'UQAC et titulaire de la chaire de recherche - est publié (avec une préface de Sébastien Harisson) aux éditions Quartett avant d'être joué au Théâtre de l'Aquarium (Paris 12è) à partir du 9 mars jusqu'au 10 avril 2011.
class="gl_align_full"
Il s'agit de Un Marie salope... (Petite recherche wikipédienne qui s'impose: Une (?) marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage. En général le chargement s'effectue depuis une drague à disque désagrégateur ou depuis une drague à godets, le long de laquelle la marie-salope vient s'amarrer. Lorsque la marie-salope est pleine, elle est ensuite emmenée pour être déchargée, soit à quai par le dessus soit par ouverture du fond par le bas dans une zone de dépotage.)

Il faut dire que Quéinnec est beaucoup (beaucoup!) joué en Europe... alors qu'ici, nous ne connaissons (si nous n'avons pas encore lu aucune de ses pièces) que le vaste chantier qu'est Dragage (00 ou 01 ou 02). À noter que cet hiver (et ce printemps), il sera possible de faire une nouvelle rencontre avec son écriture alors que deux ses textes prendront vie ici au Saguenay: Chantier naval, présenté en mars par la troupe lyonnaise Toujours à l'horizon (en collaboration avec les Têtes Heureuses et la chaire de l'UQAC); La Mi-Temps, en mai je crois, dans une mise en scène de l'auteur avec Hélène Bergeron comme unique interprète.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: