mardi 27 décembre 2011

La Duse


 Parmi les grandes actrices de l'histoire universelle du théâtre se retrouve une autre contemporaine (italienne) de l'époque de Sarah Bernhardt: Eleonora Duse. 

Voici une petit vidéo (en italien...) avec images de cette grande dame... après un petit passage par le Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin:

DUSE Eleonora (Vigevano 1858 - Pittsburg, Pennsylvanie 1924). Comédienne italienne condidérée comme la plus grande actrice de son époque, et, mythiquement, de tous les temps. Rivale de Sarah Bernhardt, pour laquelle elle garda toujours une admiration profonde.

[...] Dépourvue de tous les moyens physiques et vocaux que l'on demandait à une grande actrice («elle n'a rien que son génie», dit Shaw), son jeu impressionna les contemporains. On voyait en elle le modèle non seulement de la nouvelle comédienne, mais aussi de la femme moderne, chétive et névrosée. En effet, on n'arrivait pas à distinguer dans son jeu mélangé d'artifice et de réalité absolue ce qui revenait au rôle et ce qui, au contraire, appartenait à la femme dont les souffrances et surtout le douloureux vide spirituel s'étalaient au grand jour sur la scène. [...]


Enfin, une petite anecdote tirée du recueil Gens de théâtre que j'ai connus, de Michel Georges-Michel paru au début des années 40, où il raconte sa dernière rencontre avec la Duse (morte en 1924) et sa visite au cimetière.

Le peintre italien Piero Tolentino m'a conduit, plus tard à Asolo, ville natale de la Duse, et m'a montré sa tombe.

C'est sur un promontoire, qui, d'un côté domine toute la Venitie jusqu'à la mer. Mais la pierre est tournée vers le monte Grappa où s'accrocha la résistance italienne, pendant la guerre de 1914-1918.
 
Quelques cyprès, une dalle avec ce nom: ELEONORA DUSE.

- Elle a elle-même choisi la place, nous dit le vieux gardien du cimetière, la place exacte où elle aimait à méditer durant des heures. Depuis sa mort, il est venu ici plus de monde que depuis qu'Asolo existe.

- Et simplement son nom, Duse, sur cette pierre? Pas même une date?

- Inutile: elle est dans l'éternité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: