dimanche 14 octobre 2012

Une semaine au théâtre... du 14 au 20 octobre 2012



Nouvelle semaine, nouveau calendrier! Quelques rendez-vous théâtraux sont encore à marquer à notre agenda hebdomadaire.

Aujourd'hui, 14 octobre 2012
Salle Marguerite-Tellier (Centre des arts de Chicoutimi), 14h

Le Théâtre 100 Masques présente sa seconde Heure du théâtre (voir ici), cette fois, axée sur la farce médiévale. C'est Patrice Leblanc (un des Clowns noirs) qui animera cette rencontre-lecture de La Farce de Maître Pathelin. Il est encore possible de s'inscrire pour l'ensemble des rencontres pour 75$... comme il est aussi possible de s'inscrire à la pièce, en se présentant à la porte, pour 10$. Pour plus d'informations, communiquer avec la compagnie au 418-698-3895.

Mercredi, 17 octobre 2012
Conseil régional de la culture - Chicoutimi (Maison du commerce), 9h

Rencontre du groupe de compétence en théâtre (auquel tous les acteurs du milieu théâtral sont conviés) organisée par le Conseil régional de la culture. Voici l'invitation reçue:

Le plan quinquennal de la Conférence régionale des élus (CRÉ) est maintenant terminé et un nouveau plan est en voie de préparation. Dans ce contexte, tous les secteurs socio-économiques sont interpellés et invités à soumettre rapidement les enjeux et priorités de leur secteur. À cet égard, la CRÉ, le MCC et le CRC sollicitent le milieu culturel pour accomplir cet important exercice.

Cette fois-ci, la CRÉ et le MCC désirent passer par les groupes de compétences. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour vous puisqu’ainsi, ils reconnaissent d’une part, que les groupes de compétences rassemblent des experts pour chaque discipline visée et, d’autre part, que le CRC est la courroie de transmission entre le milieu et les principales instances.

Depuis maintenant neuf ans, les groupes de compétences se concertent sur une base régulière. Au sein de chacun d’eux, s’est développée une vision commune de développement de leur secteur et du milieu et nous pouvons avancer que depuis 4-5 ans, les résultats de ce travail se voient sur le terrain. Ainsi, la CRÉ et le MCC conviennent qu’en étant des représentants de votre discipline, vous avez développé votre expertise et êtes les mieux placés pour énoncer des orientations stratégiques et une vision régionale concertée en matière d’art et de culture. Par cette consultation, vous avez l’opportunité de vous prononcer quant aux enjeux que vous désirez inscrire dans ce plan quinquennal. Vous trouverez parmi les pièces jointes, un questionnaire que je vous invite à lire attentivement car nous le remplirons ensemble et qu’il servira à recueillir vos priorités et orientations. Je vous invite également à consulter les autres documents afin de vous préparer à cette démarche.

Cette première étape sera suivie d’une rencontre régionale réunissant l’ensemble des groupes de compétences afin de valider la version préliminaire du prochain diagnostic culturel régional qui sera soumis à la CRÉ.

Jeudi, 18 octobre 2012
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière), 20h

Le Théâtre La Rubrique reprend ses activités de diffuseur spécialisé et reçoit la Compagnie Dramatique du Québec qui y présentera Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t'aime (les infos se trouvent ici). Une chambre de motel sur fond de séries éliminatoires, une improbable tempête de neige et des personnages qui cherchent désespérément des preuves d'amour... Un spectacle qui traite des méandres de l'amour maternel et filial grâce à une finesse dramatique qui ne vous laissera pas indifférent!

Samedi, 20 octobre 2012
Petit Théâtre (UQAC), 20h

Les Têtes Heureuses fêtent leur trentième anniversaire en présentant une soirée festive, Sens-tu comme mon cœur bat, qui prendra la forme d'un cabaret rempli de surprises pour se remémorer quelques souvenirs et pour s'amuser en compagnie de ceux qui ont fait cette compagnie au cours des années. Pour plus d'information (notamment sur le coût de cette activité), j'imagine qu'il est possible de communiquer au 418-545-5011 poste 2506.

Samedi, 20 octobre 2012
Salle Michel-Côté (Alma), 20h

Alma Spectacles reçoit Des souris et des hommes, une production de La Comédie humaine à partir de cette œuvre majeure de John Steinbeck. George et Lennie nourrissent le même rêve : celui, un jour, de posséder une ferme. George protège Lennie qui est un faible d’esprit. Les deux amis travaillent de ferme en ferme pour amasser la somme nécessaire à la réalisation de leur projet. Mais le projet avorte lorsqu’un drame survient. George se verra dans l’obligation de protéger Lennie pour éviter que les autres lui fassent du mal. Les informations sont ici.

Voilà. Ça ressemble pas mal à ça. Si j'oublie des trucs, on peut me le faire savoir par le biais des commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: