dimanche 5 janvier 2020

Une longue (et fastidieuse) recension...


À force de fouiller dans les archives (de journaux, de revues, de programmes, de rapports), je me suis mis à prendre des notes sur des artistes et des organismes sortis de l'oubli. Après quelques jours, j'en suis arrivé à établir une liste de plus en plus étoffée - et impressionnante - de groupes, de troupes, de compagnies, d'événements ayant participé, à un moment ou à un autre, à l'édification d'un milieu théâtral régional.

Comme tout autant de morceaux d'un casse-tête en phase d'assemblage. 

De nombreux noms émergent d'un passé quand même pas si lointain. Ils se recoupent et composent peu à peu notre évolution. C'est fastidieux devant l'état des informations souvent plus que parcellaires.

Et en trame de fond, des envies de faire du théâtre, d'exister, de s'entraider... mais aussi de  nombreux tiraillements, de défis constants, de recommencements.

De cette liste, j'en ai fait une page de mon blogue, accessible en tout temps dans la bande du haut dans la section Historique du SLSJ. Elle ne demande qu'à être comblée! Je vais assurément continuer de cueillir les données et de tenter de trouver les chaînons manquants. 

Parce qu'il est important de maintenir une mémoire. De permettre à un fil historique de se déployer. D'avoir cette reconnaissance  de la continuité. Avant nous, ce n'était pas le vide. Que de prédécesseurs nous avons eu! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: