mercredi 15 avril 2020

Sarah Bernhardt en BD... nouvelle acquisition!

Pour passer le à travers le confinement - disons le temps d'une soirée... - je me suis commandé, aux Bouquinistes, une bande dessinée racontant la vie de Sarah Bernhardt... et la voici qui vient d'arriver, pour mon plus grand plaisir!



Cette BD vient tout juste de paraître (février 2020) chez Futuropolis. Voici ce qu'on en dit:


Leslibraires.ca: Le récit de la vie de Sarah Bernhardt après le conflit de 1871 pendant lequel la comédienne s'est muée en infirmière pour soigner les blessés au théâtre de l'Odéon converti en ambulance. Alors que sa vie reprend son cours, elle doit faire ses preuves sur les planches. C'est alors que Victor Hugo lui propose le rôle de la reine dans son «Ruy Blas».



Google Books: Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo "la Voix d’or", ou par la presse "la Divine", elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXe siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de "monstre sacré". Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur la période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler au théâtre et va connaître la consécration.



Comixtrip: En favorisant les scènes de dialogues, Eddy Simon (Rouge Karma avec Pierre-Henry Gomont) met en exergue le tempérament de feu de la combative, fantasque et provocatrice Sarah Bernardt.

Marie Avril est au dessin de cette merveilleuse histoire, elle transporte le lecteur dans les moments les plus éclatants et les plus sombres de la vie d’une des plus grandes actrices françaises. Le graphisme est de toute beauté. Les planches sont magnifiques, certains détails donnent encore plus de profondeur à cette histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: