mercredi 21 janvier 2009

Les directions artistiques au théâtre


Qu'est-ce qu'une direction artistique au théâtre? Qu'est-ce que ça signifie? Qu'est-ce que ça implique?

Tout d'abord, réglons une chose tout de suite, ce qu'on appelle direction artistique au cinéma prend, pour équivalence dans le monde de la scène les noms de scénographe, d'accessoiriste ou de costumier...

Au théâtre la direction artistique est tenue par un artiste (souvent un metteur en scène d’expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d’une compagnie ou d’un théâtre. C’est lui qui insuffle une direction et qui propose la programmation du théâtre. Il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs et veille à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles. En collaboration avec le directeur administratif, il travaille au développement du public, à la campagne d’abonnements et aux levées de fond. Il agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias, du milieu artistique et du public. (artsvivants.ca)

Bref, la direction artistique d'une compagnie de théâtre est, en quelques sortes, son âme, sa ligne de pensée, sa façon de concevoir le théâtre. Tous les choix faits par l'équipe en place (pièces au programme, metteurs en scène, activités, ateliers, demandes de subventions, etc.) répondent généralement (pour ne pas dire exclusivement!) à celle-ci.

C'est pour démêler les différentes directions artistiques des différentes compagnies de la région et pour en brosser le portrait quasi exhaustif que le premier Rendez-vous théâtre convie les spectateurs ce soir, 19h, au Petit Théâtre de l'UQAC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: