lundi 23 novembre 2009

Une culture en crise?


À voir le politique actuel, il est si facile de se dire que le milieu culturel est problématique. Quand il ne s'agit pas de coupures dans les fonds disponibles, ce sont les nouvelles salles qui blessent. Quand ce n'est pas le peu de considération des élites, c'est la désaffection de la population. Quand ce n'est pas le manque d'argent, c'est le manque d'effectif. Le milieu, le beau milieu, se promène de crise en crise. Ainsi, est-on en droit de ce constituer un idéal culturel?

Petit extrait d'un texte intéressant de Fernand Dumont (1927-1997), Le sort de la culture (1987), qui remet en perspective tous les problèmes du milieu culturel:

La culture est en crise? À feuilleter les manuels d'histoire, on conviendra qu'elle l'a toujours été. Et on admettra que cela tient à sa substance. Après tout, si nous rêvons, si nous pensons, si nous créons, c'est parce que nous ne sommes pas d'accord avec le monde. Pas de crise, pas de culture.

Ça vaut la peine d'y songer... La crise n'est pas conséquence mais essence! Il me semble que cela fait sens... du moins, jusqu'à la prochaine crise!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: