samedi 27 février 2010

Le malaise culturel 3... en eau trouble


Le Quotidien de ce matin annonce la création, en remplacement brutal du Théâtre du Saguenay (qu'on tente - avec malheureusement beaucoup de succès - de liquider), de Diffusion Saguenay qui deviendra, dans cette saga interminable et embrouillée, le diffuseur majeur dans la région. Chose attendue avec impatience par les dirigeants... chose honnie par les actants du milieu culturel.

Toujours est-il qu' au terme du point de presse sur la prière à l'hôtel de ville (sujet encore là épineux... à croire que Saguenay est un bouquet de roses sans les fleurs!) [...] le maire de Saguenay a annoncé la création de cette structure qui sera présidée par Me Pierre Mazurette (celui-là même qui, en quelques semaines, a présidé à la mise en faillite de la coopérative...). Promotion Saguenay (le maire Jean Tremblay et Ghislain Harvey) a aussi nommé les administrateurs Jérôme Gagnon, Jean-Eudes Tremblay (si je ne m'abuse, également président du c.a. du Théâtre du Palais Municipal à La Baie...), Daniel Gaudreault (président de Producson Spectacles qui gère, je crois, le Palace d'Arvida...) et Carol Boily (déjà sur le c.a. du Théâtre du Saguenay...).

Outre ces belles nominations qui ressemblent (coïncidences?) à du placement de pions sur un échiquier (dirigeant la future diffusion vers La Baie et Arvida?), on apprend aussi que la Ville a déjà autorisé une subvention de 150 000$ pour permettre à Diffusion Saguenay de fonctionner au cours des prochaines semaines (seule consolation: théoriquement, les employés du Théâtre du Saguenay y trouveraient une place)...

Pendant ce temps, les paris sont ouverts quant à savoir qui prendra la direction générale de ce nouveau (mal)venu!

Je crois qu'il n'y a plus de mots pour exprimer le malaise culturel...
__________________________________________

Dans le même ordre d'idée, voici une invitation lancée par le comité de sauvegarde du Théâtre du Saguenay formé il y a quelques jours:

POSEZ UN GESTE CITOYEN!

Nous vous invitons à poser un geste citoyen
pour le respect des droits
des membres de la coopérative du Théâtre du Saguenay

Quand ?: Lundi 1er mars à 18H30

Où ?: Rassemblement devant la bibliothèque,
sur la rue Racine de l’arrondissement de Chicoutimi

APPORTEZ VOS PROCHES ET AMI(E)S!
VOTRE APPUI EST IMPORTANT!
…............................................

Sept citoyenNEs ont accepté la lourde tâche de tenter de faire la lumière sur ce qui semble être une totale aberration. Ces citoyens sont : Éric Dubois, Lucien Frenette, Denise Lavoie, Patrice Leblanc, Pierre-Paul Legendre, Jocelyn Robert et Véronique Villeneuve ; artistes, gestionnaires culturels, membres de la coopérative et citoyenNEs qui ont à cœur de protéger l’autonomie et la mission artistique et culturelle du seul diffuseur majeur pluridisciplinaire de la grande région du Saguenay-Lac-Saint Jean. Une institution de 35 ans, reconnue nationalement, faisant partie de notre patrimoine culturel régional.

À ce jour, nous vous rappelons :
- Que les membres sont les seuls propriétaires de la Coopérative de développement culturel du Théâtre du Saguenay ;
-Que nous sommes plus de un millier de membres et que comme propriétaires nous avons des droits ;
-Que dans cette structure, la plus démocratique qui soit, un membre = un vote ;
-Que ceux qui se donne le droit le décider de l’avenir de la diffusion professionnelle à Saguenay n’ont jamais été membre de NOTRE coopérative.

Aux arts mes citoyens!
auxartsmescitoyens@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: