samedi 23 octobre 2010

La Visite [Carnet de notes]


C'est aujourd'hui jour de distribution de ce spectacle qui aura lieu en avril prochain.

C'est l'exercice fastidieux par excellence car de celui-ci dépend la synergie de groupe, l'énergie scénique et, en bout du compte, le résultat que verra le spectateur. Ce passage obligé se fait d'une part par la connaissance des effectifs présents (parce que j'en serai tout de même à ma sixième collaboration avec le Mic Mac); d'autre part par la découverte de nouvelles têtes lors de petits bouts de lectures; enfin, par l'intuition.

Fastidieux aussi parce qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, comme dit la formule consacrée. C'est la différence entre la compagnie (comme par exemple le 100 Masques) qui engage selon ses besoins... et la troupe (comme le Mic Mac qui est composé de quelques dizaines de membres) où plusieurs souhaitent jouer et espèrent.

Pour cette pièce de 25 personnages, les choix sont peu nombreux: ou je distribue les personnages pour du un pou un, ou je crée une équipe solide qui les prendra tous en charge.

Des projets, j'en ai. Jusqu'où je pourrai les pousser? Ça dépendra de la réponse reçue lors de l'exposition de mes plans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: