dimanche 14 janvier 2024

Michel Bélair: des regards en arrière...

 

Voici ma présente lecture: Théâtre en direct - 50 ans de création au Québec de Michel Bélair qui vient tout juste d'être publié chez Somme Toute/Le Devoir

Parce que Bélair a officié pendant quelques décennies à titre de critique théâtral dans le prestigieux journal. Du coup, il a rencontré, au fil de ces années, nombre de grands noms qui ont fait et qui font encore le théâtre québécois (enfin, montréalais). Un spectateur de première loge. Un interlocuteur brillant. Une mémoire active comme le sont - et doivent l'être! - les journalistes culturels.

À l'heure de la retraite, il a puisé, dans la masse d'écrits qu'il a produit, une recension d'articles pour cette publication. L'ouvrage est séparé en 4 parties: Dramaturgie, Mise en scène, Comédiennes et comédiens, Compagnies et festivals. Chaque partie est ensuite divisée en 10 noms importants pour le journaliste. Chaque nom est gratifié de l'explication de sa sélection, du contexte des rencontres puis suivent 2, 3 ou 4 articles.

Il en ressort un fort intéressant portrait impressionniste - parce que ce sont ses choix - du milieu théâtral québécois (enfin, montréalais). Éclaté et pourtant significatif. Nous retrouvons, parmi ces pages, ces grands artistes à des moments précis de leur carrière... comme des zooms sur des éléments charnières, des jalons, qui nous permettent, lecteurs d'aujourd'hui, de mesurer le(ur) chemin parcouru! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: