jeudi 2 septembre 2010

Rentrée théâtrale - automne 2010

C'est ce matin que paraît mon premier article dans le Voir Saguenay/Alma portant sur la rentrée théâtrale:

Si la santé d'une ville ou d'une région se mesurait à l'aune de la quantité de productions théâtrales présentées sur son territoire, qu'il ferait bon vivre chez nous!

L'automne sera décidément chargé pour qui voudra suivre tout ce qui se trame en théâtre.

Juste la 11e édition du Festival international des arts de la marionnette offre une saison en soi! Des conférences, des expositions, des ateliers, des stages, des explorations et, bien entendu, des dizaines de spectacles d'ici et d'un peu partout dans le monde sont réunis sous le thème "La marionnette au cœur de l'adaptation théâtrale". Du 14 au 19 septembre. www.maniganses.com

DANS NOS COMPAGNIES

Les Têtes Heureuses plongeront, avec toute la passion qu'on leur connaît, dans le répertoire américain avec Soudain l'été dernier de Tennessee Williams. Du 21 octobre au 7 novembre au Petit théâtre de l'UQAC (et à Alma le 12 novembre). À noter que plusieurs activités de médiation culturelle à partir de cette production se tiendront au cours de l'automne, notamment à Alma et Roberval.

La création ne sera pas en reste avec cinq productions inédites qui prendront l'affiche d'ici les Fêtes.

Alors que le C.R.I. a réuni l'auteure Marie-Christine Bernard, la metteure en scène Émilie Gilbert-Gagnon ainsi que les comédiennes Marilyne Renaud et Guylaine Rivard pour raconter les Petites Histoires avec une mère et une fille dedans (du 3 au 21 novembre, salle de répétition du Mont-Jacob), le Théâtre À bout portant reviendra en force, du 18 novembre au 4 décembre (Salle Murdock), avec un tout nouveau spectacle de Vicky Côté au titre fort poétique: Le Déclin de l'empire de glace. Connaissant le talent de ces femmes, il va sans dire que ce seront d'incontournables rendez-vous.

Le Côté-Cour s'inscrira dans le programme Saguenay, Capitale culturelle avec Traces, une création théâtrale multiforme "traitant de l'influence de l'industrialisation dans l'aménagement urbain des différents secteurs de l'arrondissement de Jonquière". Du 24 novembre au 4 décembre.

Enfin, il faudra aussi surveiller le Théâtre du Faux Coffre, qui présentera le dernier de ses quatre solos, Pendant ce temps dans la tête de Grossomodo, et le Théâtre 100 Masques, qui fermera le bal du 9 au 11 décembre avec sa nouvelle production de Noël, Boules en stock!

DU COTE DE LA DIFFUSION

La Rubrique offrira aux enfants, adolescents et adultes qui remplissent la salle Pierrette-Gaudreault une audacieuse programmation qui fait honneur à son titre de diffuseur spécialisé. Encore une fois, tous trouveront leur compte dans les six rendez-vous au calendrier, dont le fameux Kiwi de La Tortue noire. www.theatrelarubrique.com

D'AUTRES PRODUCTIONS A SURVEILLER /

Les Palmes de Mr. Schutz
14 octobre, Auditorium d'Alma

Piaf
27 octobre, salle François-Brassard (Diffusion Saguenay)
19 novembre, Auditorium d'Alma

Cabaret Bio dégradable
5 novembre, Ménestrel (Diffusion Saguenay)
6 novembre, La Boîte à bleuets

Cibler (Danse K par K)
18 novembre, Auditorium d'Alma
19 novembre, salle Pierrette-Gaudreault (Rubrique)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: